Yémen : Au moins cinq soldats tués dans une attaque d'Al-Qaïda

Publié par DKnews le 05-03-2017, 16h58 | 25

Au moins cinq soldats yéménites ont été tués lors de, l'attaque par des terroristes d'Al-Qaïda d'un barrage de l'armée dimanche, alors que les Etats-Unis ont mené de nouveaux raids aériens contre des positions terroristes, selon des sources sécuritaires et hospitalières.

Au moins cinq frappes aériennes américaines ont visé à l'aube trois cibles d'Al-Qaïda dans la province méridionale de Chabwa et deux autres dans la province centrale de Baïda, ont indiqué des sources sécuritaires yéménites.

Une de ces frappes a été menée à Ghail, un village de Baïda connu pour être un refuge d'un dirigeant d'Al-Qaïda, Abdel Ilah Al-Dhahab, ont ajouté ces sources, précisant toutefois que le réseau terroriste avait anticipé ces nouvelles attaques en déplaçant ses hommes des secteurs à risque vers des zones montagneuses plus sûres.

Dans la province d'Abyane, plus au sud, cinq soldats ont été tués dans une attaque à l'arme automatique lancée dimanche par des éléments présumés d'Al-Qaïda contre un barrage de l'armée au nord de la ville côtière de Chaqra, sur le Golfe d'Aden, selon un responsable de la sécurité. Ce bilan a été confirmé par des sources hospitalières.

L'armée américaine a mené pour la quatrième journée consécutive des frappes attribuées à des drones et à des avions de combat contre des cibles d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) dans les provinces d'Abyane, de Chabwa et de Baïda.

Durant les trois premiers jours de frappes américaines, au moins 22 terroristes d'Aqpa ont été tués, selon des sources sécuritaires et tribales.

Le Pentagone avait affirmé vendredi que les forces américaines avaient mené au total «un peu plus d'une trentaine» d'attaques en deux jours contre ce groupe, qui reste fortement implanté au Yémen malgré une traque par les forces progouvernementales.

Les Etats-Unis ont intensifié depuis plusieurs mois leurs frappes aériennes contre Aqpa au Yémen, inquiets de voir ce groupe renforcer son influence à la faveur du chaos provoqué par le conflit qui déchire le pays.