Culture

Sculpture : Exposition collective à Alger

Publié par DKnews le 05-03-2017, 17h02 | 60
|

Une exposition collective de sculpture, réunissant des artistes qui explorent la matière brute et le récup'art, a été inaugurée samedi à la galerie «Seen Art Galery» à Alger.

Intitulée «Substance», l'exposition regroupe les travaux de trois sculpteurs, sublimant le métal, le bois, la pierre ou encore le marbre à travers des oeuvres qui combinent récup'art et objets contemporains de décoration.

Merzouk Bellahcen, qui a choisi la récupération du métal, présente une série de bustes de femmes, baptisés «Médaillons» ou «Tout en transparence», réalisés à partir de petites pièces rondes ou de mousquetons assemblés et peints, ou encore brutes donnant toute la mesure de la maîtrise de la matière par cet artiste.

Chaînes de vélo, vieux robinets, outils métalliques, et boites de conserves sont ainsi transformés par l'artiste en une sculpture intitulée «Cheval», après un savant travail d'assemblage et de peinture.
Merzouk Bellahcen propose également une collection de statuettes réalisées à partir de pièces de quincaillerie, représentant des musiciens, des danseuses de ballet et autres athlètes.

Explorant la pierre et le marbre, Zaki Sellam propose, pour sa part, la série «Les exilés», des statuettes évoquant le voyage et la pénibilité du travail, ainsi qu'un buste intitulé «Portrait», une oeuvre qui conjugue précision dans la réalisation du portrait dessiné et travail plus en relief de la pierre.

«Corne», Flamme» ou encore «Voilier», sont autant de sculptures de Arezki Mezahem traduisant une vision contemporaine de la sculpture du bois, tout en revisitant les figures classiques de cet art.
Outre cette exposition de sculpture, la «Seen Art Galery» a également inauguré une petite exposition de photographies d'art intitulée «New York, New York», du photographe algérien Hocine Zaourar.

A travers 12 clichés majoritairement en argentique, le photographe restitue, en plus du paysage urbain, le quotidien des habitants du célèbre quartier new-yorkais de Harlem où il a réalisé une série de portraits de musiciens et d'artisans. L'exposition «Substance» se poursuit jusqu'au 20 mars. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.