Economie

Flash éco hebdo

Publié par DKnews le 05-03-2017, 17h27 | 38
|

VEHICULES: La facture d'importation des véhicules de tourisme en janvier 2017 a baissé à 88,3 millions de dollars contre 103,9 millions de dollars sur le même mois de 2016, soit une réduction de près de 15%.

 

- AGRICULTURE: Expérimentation d'une nouvelle variété d'ail par la station de l'Institut technologique de cultures maraîchères et industrielles de Hassi Bounif (Oran) afin d'accroître sa production. Ce test porte sur la variété appelée "Nando" provenant de la Corée du sud.

 

- HOTELLERIE: Une opération de rénovation et de modernisation de 70 établissements hôteliers et thermaux est en cours de réalisation à l’échelle nationale. Une enveloppe de plus de 100 milliards DA a été mobilisée pour cette opération qui s'est déjà concrétisée par l’achèvement des travaux de modernisation de 17 hôtels (sur un total de 19) dans le Sud du pays ainsi que celle des hôtels El Aurassi et El Djazaïr (ex-Saint Georges).

 

- ALIMENTATION: La facture d'importation des légumes secs s'est établie à 356,5 millions de dollars en 2016 contre 386,2 millions de dollars en 2015, en baisse de 7,7%.

 

- MERCURIALE: Les prix moyens à la consommation durant la semaine allant du 9 au 15 février 2017 ont été marqués par une stabilité comparativement à la semaine d'avant, à l'exception notamment de l'ail local (+12,8%), de l'ail importé (+11%) et de la viande bovine congelée (+1%), mais baisse des prix de la pomme de terre (-1,5%).

 

- CIMENT: La facture d'importation des ciments hydrauliques s'est chiffrée en 2016 à 306 millions de dollars contre 474 millions de dollars en 2015, en recul de 35,4%.

 

- FONCIER INDUSTRIEL: Lancement par l'Agence nationale d'intermédiation et de régulation foncière (ANIREF) d'un avis d'appel d'offre portant travaux d'aménagement du parc industriel d'El Bordjia (Mostaganem) d'une superficie de 200 hectares.

 

- MATERIELS AGRICOLES: La facture d'importation des tracteurs s'est établie en 2016 à 470 millions de dollars contre 460,2 millions de dollars en 2015, en hausse de 2,1%.

 

- PRODUITS A RISQUES: Promulgation d'un arrêté interministériel fixant les conditions et modalités d’acquisition, sur le marché national, des produits paramédicaux et des produits toxiques ou présentant un risque particulier et contenant des matières et produits chimiques dangereux (Journal officiel no 9).

 

- ANSEJ: L’investissement dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie a constitué environ 51% de la totalité des projets financés en 2016 à l’échelle nationale par l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ).

 

- DOUANES: Les services de la direction régionale des Douanes de Sétif ont enregistré un montant de 263 millions de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2016. Cette direction régionale englobe 5 wilayas (Sétif, M’sila, Bordj Bou Arreridj, Jijel et Béjaïa).

 

- FISCALITE: Le recouvrement des recettes fiscales pétrolières budgétisées a enregistré une baisse de 119,6 milliards de dinars (mds DA) sur les 11 premiers mois de 2016 par rapport au recouvrement sur la même période de l'année 2015, en s'établissant à 1.603,4 mds DA (contre 1.722,9 mds DA).

Quant aux recettes fiscales ordinaires recouvrées sur la même période, elles ont été de 2.825 mds DA (contre 2.603,9 mds DA), soit une plus-value de 221,1 mds DA correspondant à une hausse de 8,5%.

 

- AGRICULTURE: Création de trois (3) laboratoires vétérinaires régionaux respectivement à El Oued, Bechar et Batna.

 

- NUMERIQUE: Convention de partenariat entre la Banque nationale d'Algérie (BNA) et le groupe Sonelgaz pour le paiement électronique des factures au profit des abonnés de Sonelgaz.

 

- EAU: La Société de l'eau et de l'assainissement de Constantine (SEACO) projette d'installer 16.000 nouveaux compteurs d'eau en 2017 pour éradiquer la facturation forfaitaire.

 

- CAFE-THE: La facture d'importation du café et thé s'est établie en 2016 à 396 millions de dollars contre 378,1 millions de dollars en 2015, en hausse de près de 5%.

 

- DEVELOPPEMENT LOCAL: Le Programme de renforcement des acteurs de développement local (CapDel) a été lancé dans la commune de Djemila (Sétif) qui devient la deuxième commune à l'échelle nationale à bénéficier de ce programme.

Inscrit dans le cadre d'un partenariat avec l'Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ce programme a été lancé en février dernier à Timimoune (Adrar) et s'étalera jusqu'en 2020 en ciblant dix (10) communes.

 

- TRANSPORT: Un programme portant réalisation de liaisons ferroviaires pour le transport de marchandises desservant les différentes unités industrielles dans l’Est du pays a été ficelé. Parmi les sites industriels ciblés par cette opération figurent le complexe Bellara (Jijel), l’unité de l'entreprise de fabrication de sel (Enasel) à Biskra et deux (2) cimenteries dans cette même wilaya ainsi que le complexe de fabrication de ciment à Sigus (Oum El Bouaghi).

 

- IMPORTATION: La facture d'importation des poêles et chaudières à foyer s'est établie à 152,7 millions de dollars en 2016 contre 144,3 millions de dollars en 2015, en hausse de près de 6%.

 

- EAU: La gestion du réseau d'alimentation en eau potable (AEP) de l'ensemble des communes du pays devrait revenir à l’Algérienne des eaux (ADE) à l’horizon 2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.