Santé

Un nez artificiel pour détecter les septicémies

Publié par DKnews le 06-03-2017, 14h40 | 42
|

Un «nouveau nez artificiel» créé par des scientifiques détecte les infections sanguines en moins de 24 heures.

Des scientifiques  de l’université de Kaoshiung (Taiwan) ont réussi la performance de créer un nez artificiel capable de détecter des infections et les septicémies. Ce détecteur  se présente comme un flacon rempli d’un mélange de nutriments pour bactéries.

Ce cocktail (le nez) est composé de 36 capteurs colorés sensibles aux molécules odorantes. En fonction de la bactérie qu’elles ont identifiées, elles prennent une couleur particulière et unique.
Le sang du malade est  injecté dans le récipient, les bactéries vont analyser le type d’infection et se colorer en fonction de la bactérie trouvée.

Un système de diagnostique très rapide

« Le nez serait capable de détecter les infections du sang et en 24 heures alors que les techniques actuelles demandent 24 à 48 heures de mise en culture rien que pour confirmer la présence de bactérie.

Une autre étape de 24 heures est nécessaire pour identifier le type de bactérie et sélectionner un traitement antibiotique approprié.

Dans cet intervalle, le patient peut mourir d’une septicémie », rappelle James Carey, scientifique de l’université de Kaoshiung (Taiwan) à l’origine du projet. Alors que « notre nez artificiel peut analyser 8 des bactéries les plus courantes à l’origine des infections avec 99% de certitude en seulement 24 heures».

Pour James Carey,  « cette méthode est facile à utiliser demande un minimum de formation et a un coût modeste, c’est donc une alternative aux tests classiques dans les pays les plus défavorisés ».
La septicémie, une infection du sang tue aussi 250 000 personnes aux Etats-Unis. Ce nez artificiel pourrait donc sauver beaucoup de vie.

L’odorat est un principe très performant pour détecter certaines maladies. Différentes études scientifiques ont conclu que les chiens renifleurs s'avèrent tout aussi utiles dans le dépistage des cancers. Ils ont déjà démontré qu’ils étaient capables de détecter un cancer du poumon dans l’haleine des patients,  un cancer de la vessie à partir d’urine, et même cancer de la prostate.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.