Santé

La vitamine D réduit les infections respiratoires des personnes âgées

Publié par DKnews le 06-03-2017, 14h42 | 35
|

La supplémentation en vitamine D chez les personnes âgées est associée à un risque réduit d'infections respiratoires.

La vitamine D a déjà montré ses preuves sur la réduction des crises d'asthme , elle semble aussi efficace pour diminuer les risques d' infections respiratoires chez les personnes âgées, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Geriatrics Society . Sur un an, une supplémentation à dose élevée de vitamine D est en effet corrélée à une réduction, jusqu'à 40%, des infections pulmonaires.

Les chercheurs de l'Université du Colorado aux Etats-Unis ont mené un essai randomisé contrôlé avec 107 participants âgés de 60 ans et plus.

Pendant 12 mois, les participants ont reçu soit une forte dose mensuelle de vitamine D (3 à 4.000 UI ou 75mcg-100mcg /jour), soit une dose standard (400 à 1.000 UI u 10mcg-25mcg par jour), soit un placebo.

Les chercheurs ont constaté que les participants du groupe « dose élevée » ont connu 0,67 incidents respiratoires aigus (IRA) par personne et par an contre 1,11 en moyenne, chez les participants du groupe «dose standard ». Des chiffres équivalents à une diminution 40% de IRA.

Mais, cet effet bénéfique a été aussi associé une augmentation du nombre de chutes, sans fractures.
"Après avoir étudié ces patients pendant un an, nous avons constaté une réduction de 40% dans les maladies respiratoires aiguë parmi ceux qui ont pris des doses plus élevées de vitamine D", a déclaré l'auteur principal de l'étude, Adit Ginde, professeur de médecine d'urgence à l'Université de l'école de médecine du Colorado.

"La vitamine D peut améliorer la capacité du système immunitaire à combattre les infections car elle renforce la première ligne de défense du système immunitaire".

Si les résultats de cette étude sont encourageants, ils doivent être validés lors d'un essai clinique de plus grand ampleur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.