Boumerdes : Un millier d’agriculteurs bénéficieront d’une formation et d’une mise à niveau courant 2017

Publié par DKnews le 06-03-2017, 15h08 | 65

Un millier d’agriculteurs de la wilaya de Boumerdes bénéficieront durant 2017 d’une opération de formation et de mise à niveau lancée dernièrement, a-t-on appris dimanche du directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya.

Il s'agit de la seconde opération du genre, après celle organisée entre 2015 et 2016, au profit de 2.300 agriculteurs locaux, a indiqué à l’APS Sadek Saadna, précisant que cette formation est inscrite au titre de la mise en £uvre de la convention signée, entre le secteur de la formation, la direction des Services agricoles et la Chambre d’agriculture de la wilaya.

Ce programme de formation est pris en charge par les instituts de formation de Bordj Menaiel, Kharrouba, Issers, Chaâbat El Ameur et Zemmouri El Bahri.

L'apiculture, l'aviculture, l’élevage ovin et bovin, la mise en valeur des terres, l’élagage des arbres et l’irrigation sont les filières les plus ciblées par cette formation. Outre un volet théorique, l’opération comporte un volet pratique que les concernés appliqueront directement au niveau de leurs fermes et exploitations.

Cette session, ouverte à toutes les personnes aspirant à une formation agricole, sera clôturée par la remise de diplômes reconnus par le secteur, en plus d’une assistance au profit des bénéficiaires désirant lancer un projet au titre des Programmes de proximité de développement rural intégré(PPDRI), est-il signalé.

«Elle vise à orienter, former et mettre à niveau les connaissances du plus grand nombre possible d’agriculteurs, en les initiant aux nouvelles méthodes d’exploitation agricole et à l’usage rationnel des engrais et produits phytosanitaires, entre autres», a indiqué M. Sâadna.

Plus de 3000 employés des secteurs du bâtiment, des travaux publics, du tourisme, de la pêche et des ressources en eau de la wilaya de Boumerdes ont bénéficié, a-t-on affirmé, d’une mise à niveau au titre d’une vingtaine de conventions de formation signées entre 2015 et 2016 avec le secteur local de la formation professionnelle.