Mila : Des mesures concrètes pour promouvoir les stations thermales de Teleghma

Publié par DKnews le 06-03-2017, 15h09 | 78

Une série de mesures visant la promotion des stations thermales de la commune de Teleghma dans la wilaya de Mila a été prise à l'issue d’une rencontre tenue dimanche entre le chef de l’exécutif local, Mohamed Djamel Khenfar et les propriétaires des stations thermales implantées à la mechta S’mara.

Il a été décidé lors de cette rencontre, de fédérer les efforts pour l’élaboration d’un montage financier qui permettra la prise en charge du projet de l’assainissement de cette localité, la requalification de la route qui traverse la région, et le déploiement d’un réseau d’éclairage public.

Le wali a estimé que ces mesures «concrètes et pratiques» sont susceptibles de valoriser les sources thermales de cette région soulignant l’apport de la promotion du village thermal de S’mara  dans le développent local et la création de postes d’emploi et de la richesse.

La promotion de la destination mechta S’mara nécessite une enveloppe financière de  l’ordre de 300 millions de dinars qui sera puisée du budget de la wilaya de Mila, et de la commune de Teleghma, avec l’apport des dix (10) propriétaires de stations thermales opérationnelles  dans cette collectivité, selon une première estimation de la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction.

Par ailleurs, les  propriétaires de ces sources thermales ont déploré, lors de cette rencontre, les actions de forages et d’explorations ‘‘anarchiques’’ et leur impact sur la nappe phréatique.

Dans ce sens, Mohamed Djamel Khenfar a insisté sur la nécessité de lutter contre de telles actions, soulignant l'importance de régulariser, dans les brefs délais, la situation foncière de ces stations thermales, érigées sur des assiettes de terrains privées totalisant  21 hectares.