Tissemsilt : Hausse de la production oléicole

Publié par DKnews le 06-03-2017, 15h10 | 69

La wilaya de Tissemsilt a enregistré une production de plus de 35.000 quintaux d’olives lors de la campagne de cueillette de la saison actuelle, contre 33.000 qx la saison passée, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des services agricoles.

Le chef du service de régulation de la production animale et végétale, Maamar Medjahed expliqué, en marge d’une journée de vulgarisation de l’oléiculture et des industries de transformations liées à cette filière, que cette hausse est due à l’extension des superficies productives de 2.000 à 2.400 hectares.

Une hausse du nombre d'agriculteurs a été enregistrée dans cette filière passant de 1.500 à 2.000 en une saison, a-t-on ajouté. Cette saison a vu une production de 23.800 quintaux d’olive destinée à la production d’huile et 10.200 qx d’olive de table.

En vue de développer cette filière dans la wilaya, la DSA a lancé en collaboration avec la chambre agricole et l’union de wilaya des paysans algériens, depuis le début de cette saison, un programme de sorties de sensibilisation  aux exploitations agricoles pour inciter les agriculteurs à multiplier cette culture en zones montagneuses et à investir dans les huileries de production d’huile d’olive.

La direction des services agricoles concrétise également, avec la conservation des forêts durant ce quinquennat, un programme de plantation de plus de 10.000 oliviers au niveau des communes montagneuses disposant de conditions naturelles adaptées.

Initiée par la DSA en collaboration avec la chambre agricole et l’UNPA, cette rencontre a ciblé une cinquantaiene d'agriculteurs activant en oléiculture et de jeunes désirant investir dans cette filière.