Santé : 35 enfants de Tamanrasset opérés prochainement par une équipe de Tizi-Ouzou

Publié par DKnews le 06-03-2017, 15h27 | 48

35 enfants de Tamanrasset subiront prochainement dans leur wilaya des interventions chirurgicales par une équipe médicale de Tizi-Ouzou, a-t-on appris dimanche de source hospitalière.

Des chirurgiens et des médecins spécialistes du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir-Mohammed de Tizi Ouzou séjourneront pendant une semaine à Tamanrasset dans le cadre d'un jumelage entre les hôpitaux des deux wilaya, a précisé le directeur général du CHE, Abbes Ziri.

Le groupe d'enfants programmés pour la chirurgie à l’occasion de cette mission qui rentre dans le cadre du programme du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, souffrent pour la plupart d’ectopie testiculaire, une maladie du sujet jeune fréquente dans le sud algérien, a-t-il précisé.

Les atteintes dermatologiques et la cataracte en ophtalmologie figurent également parmi les maladies les plus prises en charge lors des jumelages effectuées par les équipes spécialisées du CHU de Tizi Ouzou au niveau des hôpitaux des wilayas du sud, a-t-il relevé.

Une première action du genre a été menée entre le 19 et le 23 février dernier au niveau de l’établissement public hospitalier (EPH) de la wilaya d’Illizi, a-t-il affirmé, avançant le chiffre de 206 consultations spécialisées réalisées  par le staff médical qui a mené ce travail.

Sur la totalité des malades pris en charge, 124 ont été soignées pour des infections dermatologiques, 34 pour des problèmes respiratoires  et 48 autres pour des troubles gastriques, a-t-il détaillé. La mission a été marquée aussi par la réalisation de neuf (09) actes  chirurgicaux, deux (02) échographies et 12 fibroscopies, a-t-il ajouté.

Pr. Ziri a signalé, par ailleurs, que des médecins exerçant au niveau de l’EPH d’Illizi ont subi une formation médicale de courte durée consacrée à la prise en charge des urgences de l’asthme, la pneumonie, l’hémorragie digestive et la toxidermie.

Le CHU de Tizi Ouzou prévoit de réaliser prochainement deux  autres opérations de jumelage au niveau de la wilaya de Ghardaïa déjà visitée par les équipes médicales locales en 2016 et l’EPH de Djanet qui a sollicité les services du CHU pour une missions spécialisée en cardiologie, a-t-il fait savoir.