CoréeNord-Malaisie : Pyongyang expulse en représailles l'ambassadeur de Malaisie

Publié par DKnews le 06-03-2017, 15h43 | 26

La Corée du Nord a ordonné lundi l'expulsion de l'ambassadeur de Malaisie en représailles à celle de son ambassadeur, qui vient juste de quitter Kuala Lumpur, a annoncé l'agence officielle KCNA.

«Le ministère des Affaire étrangères de (la Corée du Nord) annonce que l'ambassadeur de Malaisie est persona non grata (...) et exige son départ» dans les 48 heures, écrit KCNA, en pleine brouille bilatérale après l'assassinat à Kuala Lumpur, en février, du demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

La Malaisie avait expulsé l'ambassadeur de Corée du Nord, alors que les tensions entre les deux pays sont vives après l'empoisonnement le 13 février à l'aéroport de Kuala Lumpur du demi-frère de Kim Jong-Un.

Des images de vidéo-surveillance ont montré le demi-frère en disgrâce de Kim Jong-Un, Kim Jong-Nam, approché par derrière par deux femmes, dont l'une lui projette apparemment quelque chose au visage. Il a succombé pendant son transfert à l'hôpital.

D'après Kuala Lumpur, il a été empoisonné par un agent neurotoxique, le VX, une version plus mortelle du gaz sarin, indolore, inodore et si toxique qu'il a été classé comme arme de destruction massive.

La Corée du Nord a vigoureusement protesté contre l'enquête des autorités malaisiennes, accusées de collusion avec ses ennemis. De même, Pyongyang n'a pas accepté les conclusions de l'autopsie et soutient que la victime est décédée d'une crise cardiaque.

La brouille diplomatique entre les deux pays, qui entretenaient jusqu'alors des relations relativement chaleureuses, ne cesse de s'aggraver.

Avant l'expulsion de l'ambassadeur, Kuala Lumpur avait ainsi annoncé l'annulation, à compter du 6 mars, d'un accord bilatéral permettant à leurs ressortissants respectifs de se rendre chez l'autre sans visa.