Santé

Comment dépister l'insuffisance rénale

Publié par DKnews le 07-03-2017, 15h32 | 43
|

Souvent diagnostiquée tardivement, l'insuffisance rénale fait généralement peu de bruit, jusqu'au moment où les reins menacent de lâcher. Des dépistages sont organisés pour la Journée mondiale du rein.

Un adulte sur dix souffre d'une affection rénale selon la Fondation du Rein , pourtant beaucoup l'ignorent. En cause, le retard de diagnostic face à ces maladies silencieuses, qui donnent peu ou pas de signes visibles pendant une longue période.

Et quand les signes se déclarent, il est urgent d'agir : de nombreux malades meurent prématurément des conséquences de l'insuffisance rénale ou d'autres pathologies des reins.
Pour y remédier et prendre en charge les patients le plus tôt possible, la Fondation Internationale des Fondations du Rein coordonne des actions à travers le monde à l'occasion de la Journée mondiale du rein, organisée le 9mars prochain.

En France, la FNAIR (Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux) prévoit toute la semaine de nombreuses actions sur tout le territoire, avec en premier lieu des événements pour sensibiliser le grand public, et des dépistages gratuits et anonymes de l' insuffisance rénale . Cette pathologie prise à temps peut être ralentie voire stoppée grâce à des médicaments et des mesures hygiéniques spécifiques.

Cette année, l'accent est mis sur le lien entre obésité et troubles de la fonction des reins, avec comme leitmotiv « Une vie saine pour des reins sains ». Un colloque ouvert au grand public aura lieu à l'Académie Nationale de Médecine à Paris ce 9 mars.

Il réunira de nombreuses sociétés savantes et associations pour tenter d'enrayer la progression des malades rénales chroniques, qui devraient augmenter de 17% en dix ans selon l'Organisation mondiale de la santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.