Comment dépister l'insuffisance rénale

Publié par DKnews le 07-03-2017, 15h32 | 43

Souvent diagnostiquée tardivement, l'insuffisance rénale fait généralement peu de bruit, jusqu'au moment où les reins menacent de lâcher. Des dépistages sont organisés pour la Journée mondiale du rein.

Un adulte sur dix souffre d'une affection rénale selon la Fondation du Rein , pourtant beaucoup l'ignorent. En cause, le retard de diagnostic face à ces maladies silencieuses, qui donnent peu ou pas de signes visibles pendant une longue période.

Et quand les signes se déclarent, il est urgent d'agir : de nombreux malades meurent prématurément des conséquences de l'insuffisance rénale ou d'autres pathologies des reins.
Pour y remédier et prendre en charge les patients le plus tôt possible, la Fondation Internationale des Fondations du Rein coordonne des actions à travers le monde à l'occasion de la Journée mondiale du rein, organisée le 9mars prochain.

En France, la FNAIR (Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux) prévoit toute la semaine de nombreuses actions sur tout le territoire, avec en premier lieu des événements pour sensibiliser le grand public, et des dépistages gratuits et anonymes de l' insuffisance rénale . Cette pathologie prise à temps peut être ralentie voire stoppée grâce à des médicaments et des mesures hygiéniques spécifiques.

Cette année, l'accent est mis sur le lien entre obésité et troubles de la fonction des reins, avec comme leitmotiv « Une vie saine pour des reins sains ». Un colloque ouvert au grand public aura lieu à l'Académie Nationale de Médecine à Paris ce 9 mars.

Il réunira de nombreuses sociétés savantes et associations pour tenter d'enrayer la progression des malades rénales chroniques, qui devraient augmenter de 17% en dix ans selon l'Organisation mondiale de la santé.