Santé

Première ablation d’un cancer du rein par le nombril

Publié par DKnews le 07-03-2017, 15h36 | 42
|

Un patient de 46 ans a été soigné d'un cancer du rein via une simple opération réalisée avec un robot chirurgical.

C'est une première mondiale : l’équipe d’urologie et de chirurgie de la transplantation de l’Hôpital Edouard Herriot a réalisé l'ablation d'un cancer du rein à travers le nombril, indiquent les Hospices civils de Lyon (HCL) dans un communiqué le 29 avril.

L'intervention, réalisée sur un patient de 46 ans à l'aide d'un robot chirurgical est une nouveauté car seule la partie cancéreuse a été retirée, contrairement aux autres interventions du même genre où l'organe entier avait été extrait. Cette néphrectomie partielle a permis de préserver la fonction rénale du patient , qui est sorti de l'hôpital avec un simple pansement sur le nombril.

"Cette nouvelle approche chirurgicale robotique à travers l’ombilic présente plusieurs avantages pour le patient", explique le Dr Sébastien Crouzet, l’urologue qui a réalisé l'opération, dans le communiqué. "Un avantage esthétique évident : une fois refermée, la cicatrice est largement enfouie dans le nombril offrant une chirurgie quasiment sans cicatrice visible.

Elle semble également diminuer les douleurs post opératoires et accélérer la convalescence, du fait de la petite taille de la cicatrice et de l’absence de lésion des muscles de la paroi abdominale."
Concrètement, une gaine plastique a été insérée au niveau du nombril, après avoir effectué une incision d'environ 3 cm.

C'est par cette gaine que le système robotique a été inséré. Le chirurgien a ensuite dirigé les mouvements du robot à l'intérieur du patient grâce à une console de contrôle.

La partie cancéreuse du rein a donc été coupée et placée dans un sac d'extraction, pour être enfin retirée par le nombril.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.