Tissemsilt : Plus de 260 foyers à Larbâa raccordés au réseau de gaz de ville

Publié par DKnews le 07-03-2017, 15h44 | 36

Un réseau d’approvisionnement en gaz de ville au profit de 263 foyers a été mis en service, lundi, dans la commune de Larbâa (Tissemsilt), a-t-on constaté.

Cette opération, qui entre dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, a permis la réalisation de plus de 18 kilomètres de réseau de transport et de distribution de gaz naturel, dotée d'une enveloppe budgétaire de plus de 296 millions de dinars.

La commune de Larbâa est la seconde collectivité de la wilaya à avoir bénéficié de l’opération de raccordement au gaz de ville, dans le cadre du plan en question, a-t-on indiqué.

La commune de Sidi Slimane et le village d’Aïn Ferradja (commune de Khemisti) bénéficieront, prochainement à leur tour, de raccordement au réseau de gaz de ville, a indiqué le directeur de l’énergie et des mines de la wilaya, soulignant que ces deux opérations connaissent un taux d’avancement des travaux appréciable.

Des travaux sont également en cours pour la réalisation de deux réseaux de distribution de gaz de ville dans 06 communes (1.288 logements) et trois agglomérations rurales éloignées (452 logements). Ces travaux avancent à un rythme "acceptable", selon la même source.

De son côté, le wali de Tissemsilt, Abdelkader Benmessaoud a indiqué, lors d’un point de presse en marge de la cérémonie de mise en service du réseau de distribution de gaz de ville à Larbâa, qu'avec la concrétisation du programme de raccordement des communes et des groupements urbains en gaz de ville, un taux de 80% de couverture en cette énergie est atteint.

La wilaya de Tissemsilt a bénéficié, dans le cadre du plan quinquennal précédent, d’une enveloppe de 07,130 milliards DA pour le financement des travaux de raccordement de 5.800 logements au réseau de gaz naturel au niveau de 10 communes et 12 groupements ruraux secondaires.