Culture

Selon Mme Aïcha Tagabou : Il faut accompagner la femme sur la voie de l’entrepreneuriat

Publié par DKnews le 07-03-2017, 16h23 | 41
|

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement Urbain, du Tourisme et de l’Artisanat chargée de l’artisanat, Mme Aïcha Tagabou, a insisté lundi à Sétif sur l’obligation pour son département d’accompagner la femme sur la voie de l’entrepreneuriat et d’y promouvoir sa participation.

Au terme de sa visite de travail dans cette wilaya coïncidant avec le début de la célébration de la journée mondiale de la femme, Mme Tagabou a affirmé la disponibilité de son département à mettre en place tout ce qu’il faut en termes de formation, d’accompagnement et de financement des petits projets et a rappelé l’importance accordée à la femme dans le programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika.

Elle a également exhorté les cadres locaux de son secteur à faciliter aux femmes l’accès aux avantages et crédits accordés par l’Etat à travers des divers dispositifs dont ceux de l’ANGEM et de l’ANSEJ y compris lorsqu’il s’agit d’exercer une activité artisanale à domicile soulignant le rôle qui revient au mouvement associatif dont l’Union nationale des femmes algériennes.

Soulignant s’être mis d’accord avec les autorités locales pour récupérer les locaux à usage commercial non exploités, Mme Tagabou a exprimé son insatisfaction quant à la proportion des femmes actives en artisanat avec un taux de 11 % pour un total de 16.000 artisans dont l’activité génère 34.000 emplois.

La ministre déléguée a visité à l’occasion la maison de l’artisanat et une exposition de femmes artisanes venues de 8 wilayas.

Elle a été également informée des formations dispensées à des femmes dans les domaines de «la modernisation des tenues traditionnelles», «la gestion des entreprises» et «les huiles naturelles et cosmétiques» .

Elle a invité les artisanes à coordonner entre elles pour développer leurs activités et à promouvoir «la touche artisanale algérienne».

Mme Tagabou a visité un atelier de poterie d’art à la cité Hachemi et une exposition de la créativité féminine organisée à la maison de la culture par l’Union nationale des femmes algériennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.