Monde

Birmanie : Fuite de milliers de civils après les combats dans le nord

Publié par DKnews le 07-03-2017, 16h26 | 26
|

Des milliers de civils ont fui mardi la région frontalière de Kokang (Birmanie) vers la Chine, au lendemain de combats très meurtriers entre l'armée birmane et des rebelles qui ont poussé Pékin a demandé un cessez-le-feu.

La journée de lundi a été marquée par les affrontements les plus importants depuis 2015 avec au moins 30 personnes tuées.

Au lendemain de ces combats, «près de 7.000 habitants ont fui vers la Chine», a précisé une source au sein de l'armée.

Dans la foulée, Pékin a appelé les deux camps à «cesser le eu immédiatement et à rétablir l'ordre dans les zones frontalières dès que possible», a déclaré à la presse Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

En 2015, lors des derniers combats, des milliers de civils birmans avaient trouvé refuge de l'autre côté de la frontière.

Dans un communiqué publié mardi, l'armée a indiqué qu'elle avait employé de l'artillerie lourde pour repousser les rebelles qui étaient entrés dans Laukkai, la capitale de la région, avant l'aube lundi.

Les insurgés de l'Armée de l'alliance démocratique des nationalités de Birmanie (MNDAA) ont «échoué» dans leur tentative de prendre Laukkai, a ajouté l'armée, qui a précisé que des civils et des «officiers de l'armée» étaient morts dans les combats.

Depuis son indépendance en 1948, la Birmanie, où vivent plus de 130 ethnies différentes, est confrontée au soulèvement de groupes qui réclament plus d'autonomie.

Depuis sa victoire historique aux élections de 2015, la dirigeante de facto Aung San Suu Kyi a fait du processus de paix une de ses priorités.

Mais ces derniers mois, le pays a connu les combats les plus violents depuis des décennies entre des groupes rebelles et l'armée, qui reste ultra-puissante grâce à une Constitution héritée de l'époque de la junte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.