Médias: régression des cas d'invective et de diffamation

Publié par DKnews le 07-03-2017, 18h02 | 46

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a relevé lundi soir à Relizane une "régression des cas de diffamation et d'invective" affectant la scène médiatique.

Animant une émission en direct sur les ondes de la radio régionale de Relizane, le ministre a souligné que les cas de diffamation et d'injures "ont actuellement nettement diminué par rapport aux cinq dernières années."

"La formation contribue à éviter ce genre pratiques néfastes", a-t-il affirmé, ajoutant que "sans formation aucune amélioration ne peut s'opérer dans l'exercice journalistique."

M. Grine a indiqué que son département ministériel œuvre à la concrétisation du professionnalisme comme recommandé par le Président de la République.

Il a signalé, par ailleurs, la remise de plus de 4.600 cartes professionnelles aux journalistes.

Le ministre a appelé la presse algérienne à se hisser à la hauteur de la liberté d’expression lors des prochaines élections législatives.

D'autre part, Hamid Grine a déploré la disparition de journaux pour des raisons financières et manque de publicité, déclarant que certains avaient créé des journaux uniquement pour gagner de l’argent.

Le ministre, accompagné des directeurs généraux de l'APS, de l'ENTV, de l'ENRS et de TDA, respectivement Abdelhamid Kacha, Toufik Khelladi, Chaabane Lounakel et Chawki Sahnine, a présidé, lundi à Relizane, l'ouverture de la 15ème session de la conférence nationale de formation sur les médias et le droit du citoyen à une information vérifiée, organisée par son département ministériel.