Santé

Hygiène : 95% des gens ne savent pas se laver les mains

Publié par DKnews le 08-03-2017, 15h17 | 30
|

Se laver les mains est un geste d’hygiène tellement banal qu’on le fait sans y penser. Or, selon des chercheurs américains, 95% des gens ne savent pas se laver les mains correctement.

Bien décidés à mener à bien une étude sur l’hygiène quotidienne, des  chercheurs de l’Université du Michigan ont pris le temps d’observer 3749 personnes en train de se laver les mains dans des toilettes publiques.

Et les conclusions de cette observation est surprenante : seules 5% des personnes savent se laver les mains correctement.  C’est-à-dire en se savonnant longuement et en se frottant suffisamment mains et poignets pour éliminer toute trace de germes.

« Pour une hygiène parfaite, nous devrions nous savonner les mains pendant au moins 20 secondes . Nous devons également veiller à bien se laver entre les doigts, sur la paume, bref à tous les endroits en contact avec des surfaces sur lesquelles se déposent les bactéries » explique Carl Borchgrevink, qui a dirigé cette étude qui vient d’être publiée dans le Journal of Environnmental Health.

Or, sur les 3700 personnes étudiées, 10% ne se lavent pas les mains du tout en sortant des toilettes (15% des hommes et 7% des femmes), 33% se contentent de se passer les mains sous l’eau sans utiliser de savon (en majorité les hommes) et 52% se lavent les mains en moins de 15 secondes.
Enfin, le lavage des mains est un geste plus fréquent le matin que le soir !

« En fin de journée, les gens sont plus décontractés et se laver les mains devient un geste moins important » ajoute Carl Borchgrevink.

Il y a quelques mois déjà, le baromètre santé de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) avait montré que 7 Français sur 10 ne se lavaient pas les mains après avoir pris les transports en commun ou après s’être mouchés, et que 4 personnes sur 10 ne se lavait pas les mains avant de faire la cuisine alors que le lavage des mains est le geste essentiel qui permet d’éviter la propagation des virus et les infections.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.