Monde

Pologne-UE : Varsovie demande à l'UE de rejeter la candidature de Tusk à la tête du Conseil européen

Publié par DKnews le 08-03-2017, 15h41 | 40
|

La Première ministre polonaise Beata Szydlo a réaffirmé son opposition à la réélection du Polonais Donald Tusk à la tête du Conseil européen, dans une lettre adressée mercredi à ses homologues de l'UE.

A 24 heures de la réunion du Conseil qui doit examiner cette question à Bruxelles, Mme Szydlo reprend des arguments déjà développés à l'encontre de M. Tusk par Varsovie.

Ainsi, elle accuse l'ancien Premier ministre libéral polonais d'avoir «brutalement violé» la règle de «neutralité politique» nécessaire à son poste et de s'être «personnellement impliqué» dans un conflit politique dans son pays.

«Nous ne pouvons pas permettre l'établissement d'un précédent dangereux où un gouvernement démocratiquement élu d'un pays membre est attaqué sur le plan politique par le président du Conseil européen», affirme la chef du gouvernement de Varsovie.

Elle ne précise pas à quelle intervention de M. Tusk elle fait allusion.  Mais il pourrait s'agir, selon des observateurs, d'un discours prononcé le 17 décembre à Wroclaw, où il a appelé le pouvoir en Pologne à respecter «la population, les principes et les valeurs constitutionnelles».

Il l'a fait au lendemain d'incidents lors desquels des manifestants avaient empêché pendant plusieurs heures Mme Szydlo et M. Jaroslaw Kaczynski, le chef du parti conservateur nationaliste au pouvoir Droit et Justice (PiS), de quitter le Parlement à Varsovie, alors que des députés d'opposition y occupaient l'hémicycle et protestaient contre l'adoption de la loi de finances 2017 dans des conditions controversées.

Mme Szydlo évoque cette situation dans sa lettre en affirmant que «la tentative d'empêcher l'adoption du budget était, dans le cadre constitutionnel polonais, une tentative de renverser le gouvernement par des méthodes extra-parlementaires».

Après avoir expliqué ainsi la décision de Varsovie de présenter son candidat à la présidence du Conseil européen, l'eurodéputé Jacek Saryusz-Wolski, la Première ministre déclare que la reconduction de M. Tusk «contre l'avis du gouvernement de son pays d'origine serait en contradiction avec le caractère intergouvernemental des travaux du Conseil».

Dans une interview parue mardi, Jaroslaw Kaczynski a déclaré que M. Tusk était pour lui un «candidat allemand» et que son maintien dans ses fonctions aggraverait la crise de l'UE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.