Diplomatie : Le Moyen-Orient se trouve «à nouveau à un carrefour crucial»

Publié par DKnews le 08-03-2017, 15h41 | 47

La situation au Moyen-Orient se trouve «à nouveau à un carrefour crucial», dans un contexte d'«instabilité croissante et d'espoir de paix», a déclaré mercredi le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi.

«La situation au Moyen-Orient doit avancer dans la bonne direction», a souligné M. Wang, cité par l'agence de presse Chine nouvelle.

«Pour ce faire, les pays concernés doivent s'en tenir au consensus international sur la lutte contre le terrorisme et adhérer à l'objectif correct du règlement politique des sujets brûlants et installer l'ONU à la place du conducteur dans le processus de paix au Moyen-Orient», a-t-il indiqué.

Le ministre chinois a estimé que l'accord nucléaire iranien était un bon exemple du règlement des différends par les moyens politiques et diplomatiques, appelant les parties concernées à respecter leurs engagements, à remplir leurs obligations et à mettre en oeuvre de manière efficace cet accord, conclu entre Téhéran et les groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et l'Allemagne).

Concernant la cause palestinienne, il a affirmé que ce sujet était «une plaie ouverte au Moyen-Orient». «La paix peut être reportée mais la justice ne peut pas être rejetée», a indiqué le haut diplomate chinois.

La communauté internationale a appelé dans différents forums à définir les mesures à prendre pour amener les autorités israélienne à mettre un terme à leur occupation à travers le respect des différentes résol utions onusiennes.