Culture

Oran : Une quarantaine d’artistes le 21 mars à l’exposition inaugurale du Musée d’art moderne

Publié par DKnews le 08-03-2017, 16h39 | 47
|

Une quarantaine d’artistes plasticiens, miniaturistes et sculpteurs de l’Oranie prendront part à l’exposition inaugurale du Musée d’art moderne d’Oran (MAMO), prévue pour le 21 mars en cours, a-t-on appris mardi auprès du comité d’organisation de l’événement.

Les préparatifs de ce double événement (inauguration et exposition) vont bon train, ont affirmé le directeur du musée national «Ahmed Zabana», Salah Amokrane, et la directrice du Musée national des Beaux arts d’Alger, Dalila Orfali, chargés de l’organisation sous l’égide du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi. 

Cette «grande exposition» est répartie en deux sections, la première rend hommage aux anciens peintres, qu'ils soient disparus ou vivants, a indiqué Mme Orfali, ajoutant que le musée «Ahmed Zabana» et celui des Beaux arts d’Alger participeront avec leurs collections.

Un hommage sera ainsi rendu à des peintres disparus comme M'hamed Issiakhem, Abdelhalim Hemch, Guermaz Abdelkader et Benantar Abdellah. 

D’anciens peintres encore vivants figurent aussi parmi les artistes pour qui cette exposition est dédiée, à l’instar de Bachir Yelles, un des protagonistes de la peinture algérienne contemporaine et Denis Martinez, un natif d'Oran en 1941, qui a choisi de rester en Algérie après l’indépendance et qui sera présent le 21 mars, a-t-on indiqué. 

Un hommage sera également rendu à Mesli Choukri, né en 1931 à Tlemcen, considéré comme l’un des fondateurs de l’art moderne en Algérie.

Pour des raisons de santé, il ne sera pas présent à cet événement, selon les organisateurs.  L'exposition comportera des tableaux inédits (jamais vus par le grand public), tels que deux du premier peintre algérien à intégrer une école des Beaux arts, en l’occurrence Abdelhalim Hemch (1908-1979), a souligné Mme Orfali.

Ces deux tableaux, mis à disposition par l’Office de gestion des biens culturels (OGBC), seront ainsi exposés pour la première fois lors de l’exposition inaugurale du MAMO. 

La deuxième section, consacrée à l’art contemporain de l’Ouest algérien, verra la participation d’artistes plasticiens de différentes régions de l’Oranie dont Zoubir Hellel, Mekki, Hachemi Amer et Khadidja Seddiki.

La sculpture sera également au rendez-vous avec plusieurs sculpteurs contemporains, à l’instar de Aggab Abdelkader de Relizane, a ajouté M. Amokrane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.