Santé

Selon un spécialiste à l’hôpital Salim-Zmirli d’El-Harrach (Alger) : «Spina Bifida», un réel problème de santé publique

Publié par DKnews le 10-03-2017, 15h36 | 393
|

La «Spina Bifida», une malformation congénitale de la moelle épinière, est un «réel problème» de santé publique nécessitant un plan d'action, a estimé jeudi à Médéa un spécialiste à l’hôpital Salim-Zmirli d’El-Harrach (Alger).

Intervenant à l’occasion d’une journée de formation médicale continue sur la «Spina Bifida», organisée par la direction locale de la santé, le professeur Benaissa Abdennebi a souligné la nécessité d’accorder davantage d’intérêt à cette pathologie «lourde» nécessitant la mobilisation de moyens humains et médicaux capables de prendre en charge les patients atteint de cette malformation.

Il existe, selon ce neurochirurgien, une «longue liste d’attente» de patients souffrant de «Spina Bifida», dont beaucoup d’enfants, qui attendent d’être opérés, en raison, surtout, de la complexité des interventions chirurgicales et la durée que nécessite l’examen et la prise en charge médicale de chaque patient.

La mise en place d’un plan national de prévention de cette pathologie et sa prise en charge médicale est «vivement souhaitée» par ce dernier, d’autant qu’elle permettra, d’une part, de réduire le nombre de malades, à travers une meilleure vulgarisation des règles sanitaires chez les femmes enceintes, et de pouvoir diagnostiquer à temps les nouveaux cas de «Spida Bifida», a-t-il  expliqué.

Il a mis l’accent, par ailleurs, la priorité à donnée aux nouveaux nés atteint par cette pathologie, insistant pour que tout soit mis en £uvre pour prendre en charge médicalement et dès la naissance cette catégorie de patient, afin d’éviter le développement de la malformation et des complications futures pour le patient.

Pour rappel, plus de 120 enfants atteints de cette pathologie ont été opérés au niveau de l’hôpital Mohamed Boudiaf de Médéa, depuis le mois de mai dernier, d’après des responsables du service de neurochirurgie de cet établissement hospitalier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.