Monde

Nigeria: Les prochaines élections présidentielle et législatives fixées en février 2019

Publié par DKnews le 10-03-2017, 15h59 | 32
|

Les prochaines élections présidentielle et législatives se tiendront le samedi 16 février 2019 et celles des gouverneurs le samedi 2 mars 2019, a annoncé jeudi soir la Commission électorale nationale (Inec).

La publication de ce calendrier deux ans avant les échéances vise «une organisation optimale pour les partis politiques, les agences de sécurité, les candidats et tous les acteurs» des scrutins, selon l'Inec.

Selon la Constitution, l'élection présidentielle doit se tenir dans les 150 jours précédant la fin du mandat du chef de l'Etat, et 30 jours avant la nouvelle investiture.

La dernière présidentielle, en mars 2015, a vu l'élection de Muhammadu Buhari, candidat du parti d'opposition All Progressives Congress (APC), face au chef de l'Etat sortant, Goodluck Jonathan, du Peoples Democratic Party (PDP). M. Buhari est entré en fonctions le 29 mai 2015.
C'était la première fois qu'un parti d'opposition remportait le scrutin depuis l'ouverture du Nigeria à la démocratie en 1999 après une longue séries de dictatures militaires.

Le vote s'était déroulé dans le calme, malgré une histoire nationale marquée par des violences inter-communautaires et religieuses lors de précédentes élections.

Le vice-président «continuera à gouverner» (Buhari)

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a affirmé vendredi que le vice-président, Yemi Osinbajo, «continuera à gouverner» le pays pour pouvoir continuer à «se reposer».
Yemi Osinbajo «continuera à gouverner», a-t-il affirmé lors d'une réunion politique sans préciser à quelle échéance.

Le président Muhammadu Buhari est rentré vendredi au Nigeria, après près de deux mois de «repos médical» en Grande-Bretagne ayant suscité des inquiétudes sur son état de santé.

Agé de 74 ans, l'ancien général a quitté le Nigeria le 19 janvier, pour ce qui était à l'origine «ses congés annuels». Son séjour avait été prolongé jusqu'à une date indéterminée, les médecins lui ayant recommandé «une plus longue période de repos» après des «examens médicaux de routine», avait expliqué à la mi-février un porte-parole, Femi Adesina.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.