Nigeria: Les prochaines élections présidentielle et législatives fixées en février 2019

Publié par DKnews le 10-03-2017, 15h59 | 32

Les prochaines élections présidentielle et législatives se tiendront le samedi 16 février 2019 et celles des gouverneurs le samedi 2 mars 2019, a annoncé jeudi soir la Commission électorale nationale (Inec).

La publication de ce calendrier deux ans avant les échéances vise «une organisation optimale pour les partis politiques, les agences de sécurité, les candidats et tous les acteurs» des scrutins, selon l'Inec.

Selon la Constitution, l'élection présidentielle doit se tenir dans les 150 jours précédant la fin du mandat du chef de l'Etat, et 30 jours avant la nouvelle investiture.

La dernière présidentielle, en mars 2015, a vu l'élection de Muhammadu Buhari, candidat du parti d'opposition All Progressives Congress (APC), face au chef de l'Etat sortant, Goodluck Jonathan, du Peoples Democratic Party (PDP). M. Buhari est entré en fonctions le 29 mai 2015.
C'était la première fois qu'un parti d'opposition remportait le scrutin depuis l'ouverture du Nigeria à la démocratie en 1999 après une longue séries de dictatures militaires.

Le vote s'était déroulé dans le calme, malgré une histoire nationale marquée par des violences inter-communautaires et religieuses lors de précédentes élections.

Le vice-président «continuera à gouverner» (Buhari)

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a affirmé vendredi que le vice-président, Yemi Osinbajo, «continuera à gouverner» le pays pour pouvoir continuer à «se reposer».
Yemi Osinbajo «continuera à gouverner», a-t-il affirmé lors d'une réunion politique sans préciser à quelle échéance.

Le président Muhammadu Buhari est rentré vendredi au Nigeria, après près de deux mois de «repos médical» en Grande-Bretagne ayant suscité des inquiétudes sur son état de santé.

Agé de 74 ans, l'ancien général a quitté le Nigeria le 19 janvier, pour ce qui était à l'origine «ses congés annuels». Son séjour avait été prolongé jusqu'à une date indéterminée, les médecins lui ayant recommandé «une plus longue période de repos» après des «examens médicaux de routine», avait expliqué à la mi-février un porte-parole, Femi Adesina.