Monde

Somalie-UA : L'UA réfléchit à une nouvelle approche pour stabiliser la Somalie

Publié par DKnews le 10-03-2017, 16h00 | 16
|

La Mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM) a indiqué qu'elle cherche de nouvelles stratégies pour contribuer à instaurer la paix et la stabilité dans ce pays de la Corne de l'Afrique, qui est la cible d'attaques perpétrées par le groupe terroriste des shebab.

Le représentant spécial de l'Union Africaine (UA) pour la Somalie, Francisco Madeira, a appelé les troupes de l'UA à intensifier les mesures visant à aider le nouveau gouvernement et ses forces de sécurité à asseoir leur autorité dans les zones déjà libérées par l'UA. "Nous avons accompli beaucoup de progrès ces dix dernières années. Nous maintenons le gouvernement en place: personne ne peut remettre cela en question.

Nous maintenons les gouvernements régionaux en place: nous avons soutenu les deux élections et sécurisé la dernière, et le président a été élu de manière très consensuelle. Voilà tout ce que nous avons accompli", a expliqué M. Madeira dans un communiqué publié vendredi à Nairobi.

Le représentant de l'UA, qui s'exprimait lors d'une réunion de haut niveau, tenue jeudi à Nairobi, rassemblant des responsables de l'organisation, des bailleurs de fonds et d'autres parties prenantes, a déclaré que l'actuelle offensive militaire contre les shebab pourrait bien ne pas atteindre l'objectif visé, à savoir la stabilisation durable de la Somalie.

"D'un point de vue militaire, nous avons géré la situation de la manière suivante: nous nous sommes rendus sur le terrain et nous avons éliminé les shebab et protégé le gouvernement. Nous avons ensuite commencé à former les Somaliens.

Nous voulions libérer Mogadiscio. Nous sentions que nous pouvions le faire et que l'Armée nationale somalienne (SNA) interviendrait ensuite", a-t-il ajouté.

Cette semaine marque les dix ans de la mission de l'UA en Somalie. A cette occasion, une réunion de deux jours dans la banlieue de Nairobi fait le point sur les résultats obtenus par la mission depuis son lancement.

Cette réunion fait partie d'une série d'événements de célébration des dix ans de la présence de la mission en Somalie, qui prendront fin en mai.

M. Madeira a ajouté que les forces somaliennes de sécurité, en l'état actuel des choses, ne peuvent contrôler comme il faudrait les zones libérées par l'AMISOM.

"Ceux qui devraient se battre attendent de nous que nous les protégeons", a-t-il expliqué, ajoutant que l'AMISOM combat les shebab et protège le gouvernement somalien en même temps.

"Il est temps que nous fassions passer le message que l'AMISOM ne sera pas toujours là", a-t-il souligné, suggérant que le problème principal est de former une armée nationale pleine ment fonctionnelle, de faire en sorte que le gouvernement exerce son autorité et résolve les problèmes que rencontre la population, comme les rivalités claniques historiques, la propriété et le partage des terres, le partage du pouvoir et les raisons qui attirent les jeunes dans les rangs des shebab".

"Nous devons former l'armée, nous devons aider le gouvernement à asseoir son autorité dans tout le pays et nous devons faire en sorte que le gouvernement résolve les vrais problèmes qui divisent les Somaliens", a insisté M. Madeira, qui est également à la tête de l'AMISOM.

Il a incité les bailleurs de fonds à rester aux côtés de la Somalie en cette période critique où le pays vient de se doter d'un gouvernement fédéral prometteur et tourné vers l'avenir.

Le représentant de l'UA a ajouté que l'AMISOM avait besoin de plus de fonds pour adopter une approche globale de paix, ce qui implique non seulement une réponse militaire, mais également un dispositif de médiation, des négociations et un mécanisme global de règlement des conflits.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.