Economie

Convention-cadre pour le développement de l’entreprenariat en milieu universitaire

Publié par DKnews le 10-03-2017, 17h05 | 47
|

Une convention-cadre pour le développement de l’entreprenariat en milieu universitaire a été signée jeudi à Tipasa entre le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale et celui de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

L’accord a été signé à l'Ecole nationale supérieure de management de Koléa par les secrétaires généraux des  deux ministères, en l'occurence MM.Mohamed Khiat et M’hamed Seddiki, en présence des directeurs de l'Agence nationale de soutien à l'Emploi des Jeunes (ANSEJ), de la Caisse nationale d’assurance-chômage (CNAC) et de  l'Ecole de management de  Koléa, respectivement Mourad Zemali, Chawki Taleb et Amina Messaid.

La convention-cadre, signée en marge d'un colloque national sur la "promotion de la culture entrepreneuriale", vise le développement et l’encouragement de l’entreprenariat en milieu universitaire en vue d’en faire un espace qui permettra aux étudiants d’investir le monde des affaires de façon précoce, a-t-on indiqué.

Selon ses organisateurs, ce colloque national réunissant hommes d’affaires et universitaires, a pour objectif de valoriser les actions de la maison de l’entreprenariat par la mise au point d’une approche participative basée sur des méthodes scientifiques et efficientes susceptibles de promouvoir l’entreprenariat.

Il a donné lieu à l’inauguration de la 57eme maison de l’entreprenariat du genre au niveau des universités du pays, destinée à abriter les activités des étudiants de l'Ecole nationale supérieure de management, à travers des sessions de formation portant sur la manière de choisir un projet, la création d'une entreprise, sa gestions...etc.

Un Salon réunissant une vingtaine de micro entreprises créées au titre des dispositifs ANSEJ et CNAC a été aussi organisé à l’occasion, en vue d’informer les étudiants sur les opportunités d’emploi offertes par les pouvoirs publics.

Dans une allocution, M. Khiat a souligné les efforts de l’Etat en vue d’assurer un climat à même d'encourager les porteurs de projets universitaires à investir le monde des affaires et à contribuer dans la garantie de la durabilité du développement économique.

Il a signalé une hausse dans les projets ANSEJ portés par des universitaires, dont le taux estimé à 6% en  2013 a été porté à 18 % des projets créés en 2016.

De son côté, M.Seddiki a invité les étudiants à s’intéresser davantage au monde de l’entreprenariat, considéré, selon lui, comme "l’avenir du pays" car la "Fonction publique ne pourra pas couvrir la demande de tous les diplômés universitaires", a-t-il estimé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.