Turquie-PaysBas : Les Pays-Bas interdisent l'atterrissage du vol du ministre turc des Affaires étrangère

Publié par DKnews le 11-03-2017, 16h01 | 31

Le gouvernement néerlandais a décidé d'interdire l'atterrissage du vol du ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, qui avait prévu de se rendre samedi aux Pays-Bas en vue d'un meeting sur le renforcement des pouvoirs présidentiels turcs, selon des sources médiatiques.

Alors que des discussions étaient en cours entre La Haye et Ankara, «les autorités turques ont menacé publiquement de sanctions», a déclaré le gouvernement dans un communiqué, cité par l'AFP.

«Cela rend impossible la recherche d'une solution raisonnable. C'est pourquoi les Pays-Bas ont fait savoir qu'ils retiraient les droits d'atterrissage» de l'appareil du ministre turc, a-t-il ajouté.
Le ministre Cavusoglu «est toujours à Istanbul», a indiqué son ministère, cité par la même agence. Le ministre avait mis en garde samedi contre de «lourdes sanctions» si les autorités néerlandaises interdisaient sa visite.

Le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, avait annoncé mercredi que ce rassemblement était annulé, indiquant que le gérant de la salle où devait avoir lieu l'événement n'était plus disponible.

Et jeudi, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, avait fait savoir l'opposition de son gouvernement à la venue de son homologue turc.

Les Pays-Bas avaient ensuite entamé des discussions avec Ankara afin de trouver «une solution acceptable». «Il y avait une concertation en cours pour voir si les autorités turques pouvaient déplacer le rassemblement et lui donner un caractère privé, à petite échelle dans le consulat turc ou l'ambassade», a précisé La Haye dans un communiqué.

Mais pour les autorités néerlandaises, «après un appel public aux Néerlando-Turcs à participer massivement à une manifestation publique avec le ministre Cavusoglu à Rotterdam le samedi 11 mars, l'ordre public et la sécurité sont compromis».

«Les Pays-Bas regrettent le déroulement des faits et restent partisans d'une concertation avec la Turquie», a précisé le gouvernement néerlandais. Les Pays-Bas comptent près de 400.000 personnes d'origine turque, d'après l'Office néerlandais des Statistiques (CBS).

«Le gouvernement néerlandais n'a aucune objection contre les rassemblements dans notre pays pour les informer» au sujet du référendum turc, a-t-il précisé dans le communiqué.

«Mais ces rassemblements ne peuvent pas entraîner de tensions dans notre société et chacun qui veut organiser un rassemblement offre de s'en tenir aux indications des autorités compétentes afin que l'ordre public et la sécurité puissent être garantis. Il faut constater que le gouvernement turc ne veut pas respecter ces règles», a-t-il conclu.