Monde

ONU : Le monde traverse une crise humanitaire sans précédent

Publié par DKnews le 11-03-2017, 16h03 | 32
|

Le monde traverse sa crise humanitaire la plus grave depuis 1945, avec plus de 20 millions de personnes dans quatre pays souffrant de la famine, s'est alarmé samedi le chef des affaires humanitaires de l'ONU, Stephen O'Brien.

«Près de 20 millions de personnes au Yémen, au Soudan du Sud, en Somalie et au Nigeria risquent de mourir sans l'application d'efforts mondiaux coordonnés» de la part des organisations internationales, a indiqué M. O'Brien, cité par l'agence de presse mondiale et généraliste «Associated Press», basée au Etats-Unis.

Afin d'éviter une telle catastrophe, le chef des affaires humanitaires de l'ONU a appelé à «fournir aussi vite que possible une aide financière aux habitants de ces pays». Il serait notamment nécessaire de recueillir 4,4 milliards de dollars d'ici juillet.

«Sans cet argent, les enfants prendront du retard dans leur croissance et leur développement, ils ne pourront pas aller à l'école, leur avenir pourrait être perdu», a-t-il précisé.

Récemment, trois organisations onusiennes (Unicef, FAO et PAM) ont annoncé que 4,9 millions de Sud-soudanais, soit 42 % de la population totale du pays, avaient besoin d'une aide alimentaire d'urgence. Quelque 100.000 d'entre eux, dans le nord du pays, souffrent de famine, le niveau le plus élevé d'insécurité alimentaire.

Selon des sources officielles concordantes, plus de 20 millions de personnes risquent de mourir de faim au cours des six prochains mois, soit d'ici l'été, dans quatre famines distinctes.
Au Yémen et au Soudan du Sud, les conflits et l'effondrement de l'économie empêchent les habitants de se procurer les denrées disponibles.

Dans le nord-est du Nigeria, où des millions de personnes ont fui les terroristes de Boko Haram, les commerces et marchés ne suffisent plus à nourrir la population, qui dépend fortement d'un système d'aide d'urgence débordé.

Et en Afrique de l'Est, notamment en Somalie, une sécheresse frappe sévèrement l'agriculture traditionnelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.