Monde

Syrie : La libération de Raqqa de Daech sera la prochaine priorité de l'armée gouvernementale syrienne

Publié par DKnews le 11-03-2017, 16h04 | 37
|

La libération de Raqqa du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) sera le prochain objectif de l'armée syrienne, a annoncé samedi le président syrien, Bachar al-Assad.«A ce jour, nous sommes proches de Raqqa. Hier, nos forces ont atteint l'Euphrate qui est très proche de Raqqa, fief de Daech», a déclaré le président syrien dans une interview à la chaîne hongkongaise Phoenix.

Après Alep et Palmyre, «Raqqa sera notre priorité, mais cela ne signifie pas que les autres villes ne sont pas prioritaires, cela pourrait se dérouler parallèlement», a-t-il relevé.
Evoquant Deir Ezzor, ville proche de la frontière irakienne et tenue à ce jour par Daech, M. al-Assad a souligné qu'il était également important de couper le circuit des terroristes.

Et d'ajouter dans ce contexte : La reprise de Palmyre, située sur la route de Deir Ezzor, a joué un rôle crucial: les régions avoisinantes «ont été utilisées par Daech comme réseau logistique entre les terroristes de l'EI en Irak et en Syrie».

Au cas où «aucune intervention étrangère» n'aurait lieu, l'armée régulière syrienne pourrait reprendre Deir Ezzor et Raqqa «en quelques mois», a conclu le chef d'Etat syrien, tout en ajoutant que «les forces militaires étrangères présentes en Syrie sans invitation du gouvernement compliquent la situation dans le pays».

«Il est bon que face à cette intervention nous ayons obtenu l'unité de notre société», a-t-il souligné. A ce jour, plusieurs forces sont concentrées dans les environs de Raqqa.

Des groupes pro-turcs sont déployés sur la rive ouest de l'Euphrate alors que les Kurdes tiennent des zones à l'est de la capitale autoproclamée de Daech, sur la route entre Raqqa et Mossoul.

En outre, un groupe de Marines américains est arrivé cette semaine en Syrie pour aider les forces soutenues par le Pentagone à déloger les terroristes de Daech de la ville de Raqqa.

Près de 500 militaires américains remplissent également un rôle de conseil des forces locales se battant contre Daech, principalement les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde.

La Russie a pour sa part frappé fin février un grand point de commandement appartenant aux terroristes de Daech à Raqqa.

L'armée turque élimine 98 terroristes dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie
Un total de 98 membres du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) ont été tués dans une série de raids menés cette semaine par les forces turques dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, a annoncé l'armée turque.

«Entre le 2 et le 8 mars, 27 terroristes ont été éliminés dans les régions de Diyarbakir, Bingol, Siirt, Mardin, Bitlis, Batman et Kars (Sud-est turc) et de 71 autres dans le cadre de l'opération Bouclier de l'Euphrate dans le nord de la Syrie, au cours de la semaine dernière», a précisé l'armée, dans un communiqué.

Par ailleurs, 80 engins explosifs artisanaux, 25 fusils d'assaut, un fusil de précision, environ 545 kg de nitrate d'ammonium, des munitions et du matériel utilisé dans la fabrication des engins explosifs ont été saisies.

Aussi, 24 refuges utilisés par les terroristes ont été identifiés et détruits et cinq véhicules signalés volés et faussement immatriculé ont été également retrouvés.

La Turquie a lancé l'opération «Bouclier de l'Euphrate» le 24 août 2016 contre les terroristes de Daech, avec l'objectif de «nettoyer le long des frontières turco-syriennes de l'organisation ultra-radicale», selon la partie turque.

L'Etat-major turc a rappelé que depuis le lancement de l'opération 3.060 terroristes de Daech ont été neutralisés, dont 2.647 tués. Et, les forces aériennes turques ont bombardé 2.325 cibles et détruit 3.888 engins explosifs artisanaux et 92 mines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.