Culture

Journée mondiale de la femme : La femme algérienne célébrée à Alger par le conte et le chant andalou

Publié par DKnews le 11-03-2017, 16h08 | 67
|

L'Ensemble national féminin de musique andalouse et Sihem Kennouche ont animé, mercredi soir à Alger, un concert lyrique mêlant le contes poétique du patrimoine algérien aux chants du terroir andalou, dans une expérience encore nouvelle, bien accueillie par le public.

Célébrant la femme algérienne, le récital «Soltane El H'Wa» a mis en valeur, à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaïeh, la tradition orale et le chant andalou, à travers une dizaine de chansons alternées par la lecture de trois contes du patrimoine algérien datant du XIIe siècle.

Durant près d'une heure et demie, Sihem Kennouche, incarnant le rôle de la narratrice et la vingtaine de musiciennes formant l'Ensemble national féminin de musique andalouse dirigé par Naguib Kateb, ont embarqué le public dans un voyage onirique qui raconte la romance et les plaisirs de la vie. 

La conteuse, à la voix présente et intonative, préludait les chansons par des lectures aux contenus captivants, simultanément soutenues par des «istikhbars» rendus au luth par Saliha Ould Moussa, au doigté magique, qui a donné à son instrument un rôle de second narrateur dans des atmosphères conviviales.

«Louila», «Aâouicha» et «Chouchana», héroïnes des trois histoires, tombent amoureuses de «Loghram», (l'amour), «El ôchq» (le coup de foudre) et «Et'Tihane» (l'errance), érigés en personnages et fils de «Soltane El H'Wa». 

Ces trois liaisons intenses aux évènements à rebondissements, vont aller au delà des frontières et nourrir des liens culturels entre les villes d'Izmir (Turquie), Miliana, Marrakech (Maroc), Mascara, Sicile (Italie), Annaba, Andalousie (Espagne), Constantine et Kairouan (Tunisie). 

Dans des airs du terroir maghrébin illustrant les narrations, les chants, «Ahabba qalbi», «Maâchouk min gheïdi l'hissen», «Touiyari mesrar», «Chahr el aâwachir», «Qalali nassih min ness», «Chems el aâchiya», «Chouchana», «Et'tih wayhak» et «El kawnou idha taballikoum», ont été rendus dans des modes andalous, algériens, marocains et tunisiens et mouvements irréguliers.

Le public, relativement nombreux, a pu apprécier le professionnalisme des musiciennes, H'nifer Benaziza au qanun et Asma Alla à la percussion notamment et les voix suaves aux tessitures larges des solistes Mounia Chatal, Radia Nouasser, Neila Boubzari, Amira Chekchek, Houda Bouchebek et Sabah Andaloussia.

Dans une fusion prolifique des genres, des émotions identiques ont été restituées dans des situations multiples à travers la narration et le chant, dans un montage judicieux et complémentaire qui a suscité l'adhésion du public.

«Les histoires racontées et les pièces présentées de notre patrimoine andalou expriment les mêmes émotions de romance, de séparation, de mélancolie d'attente, de ruse, de jalousie et de liberté», explique Sihem Kennouche.

Un bel hommage au patrimoine et à la parole poétique a été rendu dans un récital innovant qui a permis aux deux registres artistiques de se mettre mutuellement en valeur.

Le public, savourant chaque instant du spectacle dans l'allégresse et la volupté a vécu une expérience inhabituelle, aux accents concluants qui ont ouvert un nouveau champs d'expression au conte et donné plus d'éclat à la chanson andalouse.   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.