Culture

Artisanat : La 49e édition de la fête du tapis avancée au 18 mars prochain

Publié par DKnews le 11-03-2017, 16h09 | 176
|

La 49ème édition de la fête nationale du tapis se déroulera du 18 au 22 mars prochain à Ghardaïa (600 km au sud d’Alger), a appris vendredi l’APS auprès des services de la wilaya.

Prévue initialement du 21 au 24 mars, cette fête a été avancée en raison de la tenue à Alger d’un salon international de l’artisanat prévu du 23 au 29 mars prochain, a-t-on expliqué.
Les responsables de la wilaya chargés des préparatifs s’efforcent, en mettant à profit les richesses de l’art traditionnel domestique que recèlent les localités de la wilaya, d’attirer un grand nombre de touristes et autres personnes intéressés par les tapis traditionnels afin d’en faire bénéficier l’économie locale. 

En prévision de cet événement à caractère national, de nombreuses opérations d’embellissement de la vallée du M’zab (qui regroupe 4 communes), particulièrement Ghardaïa, sont effectuées par les services de la commune. 

Par cet événement à caractère culturel, les autorités locales visent à promouvoir l’attractivité de la région en matière d’investissements économiques et de rehausser son image ternie par les douloureux événements qu’a vécus la région pour lui permettre un décollage économique créateur de richesses et d’emplois, ont-ils souligné. 

Les professionnels de l’artisanat, attendus à cet événement, présenteront les créations et innovations de leurs productions artisanales à forte valeur culturelle et artistique, tout en proposant aux visiteurs la quintessence de l’artisanat national, a-t-on fait savoir. 

Cet événement à caractère national revêt une grande importance, car, non seulement il contribue à l’animation socio-économique de toute une région connue par sa richesse touristique, culturelle et civilisationnelle, mais aussi à la promotion du secteur de l’artisanat, source de revenus pour de nombreuses familles de la région, selon de nombreux partenaires du secteur du tourisme et de l’artisanat.

Cette édition, qui prévoit une exposition-vente de produits artisanaux, un défilé de chars ornés de tapis tissés dans les différentes régions, des spectacles de fantasia et autres arts populaires locaux, sera ponctué par l’organisation de la septième édition du festival culturel local de chansons et musiques du M’zab qui se déroulera du 23 au 26 mars, selon les mêmes services de la wilaya. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.