Economie

Emergence économique : Conférence internationale à Abidjan

Publié par DKnews le 11-03-2017, 18h48 | 39
|

Une conférence internationale sur l'émergence économique en Afrique va se tenir à partir du 28 mars à Abidjan (Côte d'Ivoire) pour permettre aux pays africains de bénéficier des expériences des pays ayant réussi ce processus, a annoncé vendredi le ministère ivoirien du Plan.

Des délégations venues d'Afrique - Tchad, Togo, Sénégal, Gabon, Afrique du Sud, Tanzanie - d'Asie - Chine, Indonésie, Malaisie, Vietnam - et d'Amérique du sud - Brésil, Chili, Colombie - sont attendues à cette rencontre de trois jours.

La Côte d'Ivoire, qui aspire à l'émergence de son économie d'ici 2020, "a besoin d'échanger avec les autres pays qui ont réussi afin que cela soit durable" a affirmé la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Nialé Kaba.

"Un certain nombre d'indicateurs montrent que la Côte d'Ivoire est sur la bonne voie" de l'émergence, a-t-elle assuré.

"Nous avons un petit frémissement d'industrialisation (...) Nous étions une économie agricole, aujourd'hui les contributions des différents secteurs à la formation de la richesse nationale se sont modifiées en défaveur du secteur agricole, c'est une tendance forte", a souligné Mme Kaba, ancienne ministre de l'Economie.

Le Tchad, à l'émergence initialement prévue en 2020, mise désormais sur 2030, à l'instar du Togo. Le Sénégal, plus prudent, s'engage pour 2035.

la Côte d'Ivoire a enregistré ces dernières années des taux de croissance impressionnants: 10,7% en 2012, 9,2% en 2013, 8,5% en 2014, 9,5% en 2015 et une prévision de 9,8% pour 2016. 

Mais "la croissance rapide n'a pas été accompagnée par la création d'emplois de qualité au cours de ces dernières années", avait déploré récemment la Banque mondiale, pour qui le principal défi du gouvernement ivoirien est de réduire la pauvreté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.