Monde

Tunisie : Des partis politiques appellent à la concrétisation des grandes réformes de l'Accord de Carthage

Publié par DKnews le 12-03-2017, 15h45 | 38
|

Des partis politiques et organisations signataires de l'Accord de Carthage, ayant réitéré leur soutien au gouvernement d'union nationale dirigé par Youssef Chehed, ont appelé à la mise en place de commissions spéciales pour la concrétisation des différents volets du document et le lancement des grandes réformes en Tunisie, ont rapporté des médias tunisiens.

A l'issue de leur réunion samedi avec le chef de gouvernement Youssef Chahed, les signataires du document intitulé «Accord de Carthage», ont lancé cet appel à concrétiser les grandes réformes notamment dans les domaines de la couverture sociale, de l'administration et de la fonction publique, selon les médias tunisiens.

La réunion s'est déroulée en présence de représentants de l'Union générale tunisienne du Travail (UGTT), de l'Union tunisienne du commerce, de l'industrie et de l'artisanat (UTICA), de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP) ainsi que avec des représentants des partis politiques, signataires du Document de Carthage, à l'exception du Mouvement Echaâb et du Mouvement Machrou Tounes, ajoute la même source.

Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a indiqué à ce propos qu'il «existe des mécanismes à même de faire sortir le pays de la crise financière actuelle».

Ghannouchi a souligné, en outre, l'«importance de la coordination entre les blocs parlementaires des partis soutenant le gouvernement afin qu'ils puissent présenter leurs remarques à propos des projets de lois soumis par le gouvernement à l'Assemblée des représentant du peuple».

Le président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, Sofien Toubel, a, quant à lui, souligné l'importance de créer des commissions en plus d'une commission créée pour la réforme de l'éducation.

Toubel a affirmé que cette réunion a confirmé l'engagement des organisations et partis politiques signataires du document à soutenir le gouvernement dans les grandes réformes qu'il engage.

Le secrétaire général de l'Union Générale Tunisienne du Travail, Noureddine Tabboubi, a pour sa part, affirmé l'«attachement de l'Union à la concrétisation du document de Carthage».

Tabboubi a indiqué par ailleurs, qu'un calendrier de réunions d'experts a été mis en place pour la concrétisation des accords du document de Carthage.

Progrès économiques et avancée contre le terrorisme

Depuis la signature de l'Accord de Carthage en juillet 2016, et «en dépit de la persistance de la situation difficile que traverse la Tunisie, notamment dans les équilibres financiers, le gouvernement a réalisé des progrès dans la mise en £uvre des points inscrits dans le document», a affirmé samedi le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed.

«Le gouvernement a réussi notamment à relancer la production, à combattre le terrorisme et à améliorer les taux de croissance», a-t-il expliqué à l'issue de sa réunion avec les signataires du Document de Carthage, tout en réaffirmant la détermination du gouvernement à mettre en application les différents points du Document de Carthage.

Selon lui, la réunion a permis d'envisager de renforcer les concertations entre le gouvernement et les groupes parlementaires «alliés» et de tenir des réunions périodiques entre le gouvernement et les signataires du Document de Carthage qui continuent de soutenir le gouvernement.

La réunion s'est déroulée en présence de représentants de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT), de l’Union tunisienne du commerce, de l'industrie et de l’artisanat (UTICA) et de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP) ainsi que avec des représentants des partis politiques, signataires du Document de Carthage, à l’exception du Mouvement Echaâb et du Mouvement Machrou Tounes.

Intitulé «Accord de Carthage», le document, issu de l'initiative du président tunisien Béji Caid Essebsi, datée du 2 juin 2016 en faveur d'un gouvernement d'union nationale, est censé après - l'instalation du gouvenrment d'union-, ouvrir la voie à de grandes réformes.

Le document signé par diverses formations politiques tunisiennes ainsi que le Patronat UTICA et le syndicat UGTT, est le fruit d'une démarche qui avait été lancée à un moment où la Tunisie avait connu une crise politique et des difficultés économiques et sociales, et à la lumière des défis dans la lutte contre le terrorisme», souligne l'intiative.


Un policier tué et deux autres blessés dans une «attaque terroriste»

Un policier a été tué et deux autres blessés, dans la nuit de samedi à dimanche dans le sud de la Tunisie, lors d'une «attaque terroriste», a rapporté une source sécuritaire cité par l'agence «TAP».

«Un policier est décédé et deux de ses collègues ont été blessés, dans la nuit de samedi à dimanche, à Jenoura (délégation de Kébili-sud), dans une attaque terroriste perpétrée contre une patrouille policière stationnée près d'un bureau de la Poste», a indiqué cette une source sécuritaire.
«Quatre terroristes à bord de deux motos ont ouvert le feu en direction de la patrouille.

Les trois policiers ont riposté tuant, sur place, un terroriste et blessant deux autres, le quatrième a pris la fuite. Un deuxième terroriste est mort à l'hôpital régional de Kébili. L'autre blessé a été transporté à l'hôpital de Gabès», poursuit-t-on.

«Dans cette fusillade, un policier a été gravement touché. Il est décédé à l'hôpital. L'un des deux policiers blessés a subi une intervention chirurgicale», affirme à l'agence TAP, une source médicale de l'hôpital.

Selon la même source, «la police est encore à la recherche du quatrième terroriste qui a pris la fuite. Une brigade spéciale a été dépêchée sur les lieux où elle a désamorcé trois explosifs dissimulés dans des sacs plastiques».

Dans un communiqué rendu public dimanche, le ministère de l'Intérieur tunisien a affirmé que deux terroristes ont été tués et un autre blessé dans une attaque armée contre une patrouille des forces de l'ordre, dans la nuit de samedi à dimanche, à Kébili-sud, un quatrième terroriste est toujours recherché.

Ripostant à cette attaque, un policier est mort et un autre a été blessé. Les quatre terroristes étaient à bord de deux motos dans lesquelles deux explosifs étaient dissimulés, selon les mêmes sources.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.