17ème journées de psychiatrie abritées par le CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou : Amélioration dans la prise en charge des maladies mentales en Algérie

Publié par DKnews le 12-03-2017, 15h51 | 66

La prise en charge des maladies mentales à connu une «amélioration notable» ces 20 dernières années, ont relevé samedi les participants aux 17ème journées de psychiatrie abritées par le Centre Hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou.

Le psychiatre et Directeur général de ce CHU, Abbes Ziri, a noté que la psychiatrie a connu une «véritable révolution» dans le monde et en Algérie à travers une meilleure identification et catégorisation des différents troubles psychiatriques permettant ainsi un traitement plus ciblé. «Les maladies sont bien répertoriées et sont donc mieux prises en charge», a-t-il expliqué.

Le même spécialiste a cité l’exemple de la schizophrénie, une des pathologies mentales les plus fréquentes dans le monde avec une prévalence de 0,5% à 1% et un taux d’incidence de 2 à 4 pour 10 000 habitants, et dont l’amélioration et la précision du diagnostic permetent de dissocier cette pathologie des troubles bipolaires et de la dépression, et d’apporter un traitement spécifique a chacune de ces maladies, a-t-il détaillé.

A propos de cette pathologie, Dr. Messaoud qui a présenté une communication sur la schizophrénie, a insisté sur l’importance de la prise en charge précoce du patient, afin de l’aider à prendre conscience de sa pathologie et à accepter son traitement, de préserver ses capacités cognitives et d’adaptation pour contribuer à l’autonomie et à la qualité de vie de prévenir les rechutes, entre autre.

Les participants à cette rencontre, qui a regroupé des spécialistes d’Algérie, de France et de Tunisie, ont indiqué que le diagnostic précoce et l’utilisation de nouvelles molécules dans le traitement des troubles mentaux, garantissent une meilleurs stabilisation des patients.

Le Pr Gilbert Ferry (France) a insisté, quant à lui, sur l’importance du suivi régulier du traitement dont l’interruption entraine des rechutes chez le malade.