Opération de jumelage entre les hôpitaux de Kouba (Alger) et Djelfa

Publié par DKnews le 13-03-2017, 15h51 | 330

Des examens médicaux et des interventions chirurgicales  sont actuellement effectuées, par un staff médical de l’hôpital Bachir-Mantouri  de Kouba (Alger), à l’hôpital Mehad-Abdelkader de Djelfa, dans le cadre d’un  jumelage.

L’encadrement de cette opération, lancée hier dimanche, jusqu'à la  fin de la semaine en cours, est assuré par un staff composé de spécialistes,  professeurs hospitalo-universitaires et paramédicaux.

Selon l’adjoint du directeur de l’hôpital de Kouba, chargé de l’information,  Toufik Mekhazni, ce jumelage, second du genre, s'inscrit dans la cadre de la  mise en £uvre de la stratégie du ministère de tutelle visant  le rapprochement  des prestations médicales des citoyens.

La première opération de jumelage réalisée, l’année dernière,  a profité  à plus d’un millier de patients de la wilaya ayant bénéficié d’examens médicaux  multiples, outre la réalisation de 70 à 80 interventions chirurgicales,  a-t-il ajouté.

Le responsable a, également, souligné la contribution de cette opération  dans la mise à niveau des connaissances des staffs médicaux et paramédicaux  de l’hôpital de Djelfa, grâce à la présence de professeurs et praticiens hospitaliers  à l’expérience avérée. 

Il a, en  outre, signalé l’intérêt affecté aux opérations de jumelage  par le ministère de tutelle au vue,  a-t-il dit, du "succès qu’elles ont   réalisé sur le terrain".  

La premiere journée de cette opération a englobé  la réalisation  de  145 examens en  ORL,  et d’une  quinzaine  d’actes chirurgicaux, dans le même  domaine, dont une dizaine au profit d’enfants. 

Ces interventions  chirurgicales ont été effectuées au niveau de l’hôpital  Mehad-Abdelkader de Djelfa, qui a mis "tous ses moyens matériels et humains  à la disposition du staff médical hôte", a assuré  son directeur  Si Meziane  Mustapha.

Cette opération sera clôturée par l’organisation   d’une journée  pédagogique  de formation au profit des médecins généralistes, spécialistes et sages femmes.