Aïn Defla : Près de 8140 placements effectués en 2016

Publié par DKnews le 13-03-2017, 16h04 | 42

Pas moins de 8136 placements ont été effectués en 2016 à Aïn Defla par l’agence nationale de l’emploi (ANEM) à Aïn Defla, soit plus que ceux effectués en 2015 (7366), a-t-on appris dimanche du directeur de l’antenne locale de cet organisme.

Ce chiffre représente une évolution de près de 10 % par rapport à l’année 2015, a indiqué Mohamed Toufik Hamiani, jugeant ce résultat «plutôt positif» au regard de la pauvreté du tissu économique caractérisant la wilaya.

Du total des placements effectués, 6243 l’ont été par le biais des agences locales de l’emploi de la wilaya (traitement des offres établies par les entreprises), 877 dans le cadre du placement-insertion au niveau du secteur économique et 1016 autres dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), a-t-il détaillé, notant qu’à lui seul, cette dernière formule (DAIP) a connu un taux d'évolution de 13,86% par rapport à 2015.

De nombreuses visites de prospection hebdomadaires ont été assurées par les agences locales de l’emploi éparpillées à travers le territoire de la wilaya durant la période considérée notamment pour le suivi des offres, a par ailleurs signalé le même responsable, faisant état d’une moyenne de 32 heures de visites mensuelles effectuées par agence.

Il a assuré que l’un des principaux objectifs de son organisme pour l’année en cours reste la contribution avec ses partenaires, notamment les employeurs, à une bonne prestation de service ayant trait à l’intermédiation à travers une bonne maîtrise des procédures d’usage en matière de proposition de candidats sur la base de conditions arrêtées par les entreprises, mais négociées avec l’antenne locale de l’ANEM.

Le second objectif a trait à l’insertion par l'activité économique que forme un ensemble de dispositifs permettant aux jeunes chômeurs de s’inscrire dans un parcours de dynamisation qui s’effectue dans le cadre de l’emploi.

Outre le poste d’emploi qui lui sera proposé, la personne insérée dans le monde de l’emploi par le biais de l’activité économique se voit bénéficier d’un accompagnement technique et social visant à permettre son développement personnel adapté à sa progression, a-t-il soutenu.

La nécessité de la mise en place d’actions de partenariat permettant d’avancer conjointement en faveur de l’insertion  professionnelle et sociale notamment des demandeurs d’emploi non qualifiés dans les secteurs du BTPH et de l'agriculture a également été mise en exergue.