RDCongo-UA-Guinée : Le président en exercice de l'UA sollicité dans la résolution de la crise politique en RDC

Publié par DKnews le 13-03-2017, 16h20 | 31

Le président guinéen et président en exercice de l'Union africaine (UA), Alpha Condé, a été sollicité dans la résolution de la crise politique que traverse la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté des médias.

Une délégation d'hommes politiques congolais s'est rendue dimanche en Guinée, pour solliciter l'implication du président guinéen. Cette délégation est conduite par Félix Tshisékedi, secrétaire général par intérim du parti «Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, opposition)» et fils du feu leader de l'opposition rd-congolaise Etienne Tshisékedi.

Après son audience dimanche avec le président Condé qui préside actuellement l'UA, Felix Tshisékedi a affirmé que cette visite en Guinée s'inscrit dans le cadre de la recherche des solutions à la crise politique en RDC, suite au report de l'élection présidentielle dans le pays.

«Le président Alpha Condé s'est montré très attentif aux problèmes que traversent la RDC», a dit Félix Tshisékedi, avant de préciser que les élections qui auraient dû avoir lieu l'année dernière devraient sanctionner la fin du mandat du président Joseph Kabila.

Selon M. Tshisékedi, le pays peine à appliquer les accords politiques trouvés entre le gouvernement et la classe politique pour aboutir à des élections libres et transparentes.

«Nous sommes donc venus voir le président Alpha Condé qui est en même temps président en exercice de l'Union africaine pour essayer de trouver la solution», a-t-il affirmé.

Il a rappelé que sa formation politique fonde beaucoup d'espoir quant à l'implication du président Condé et à la recherche d'une solution face à cette crise politique dans son pays.

La RDC traverse une crise politique aiguë depuis la réélection de Joseph Kabila en 2011. Agé de 45 ans, M. Kabila est au pouvoir depuis 2001. La constitution lui interdit de se représenter. Son second mandat s'est achevé mardi 20 décembre dans un climat de violences meurtrières dans le pays.

Les négociations entre le gouvernement congolais et l'opposition, sous l'égide de l'Eglise catholique, qui avaient débuté le 8 décembre ont débouché le 31 décembre dernier  sur un accord pour une sortie de crise en RDC et l'organisation d'une présidentielle fin 2017 a été trouvé.