Canada : Enorme succès pour «The Wall» en première adaptation mondiale

Publié par DKnews le 13-03-2017, 17h13 | 37

L'opéra «The Wall», première adaptation mondiale du succès planétaire du groupe mythique Pink Floyd, a remporté un énorme succès samedi à Montréal, rapportent des médias.

Conçu par Dominic Champagne à la mesure de ce monument de la musique des années 1980, l'opéra «Another Brick In The Wall» met en scène une soixantaine de comédiens-choristes qui ont illustré, scène après scène, l'enfer de l'enfermement. 

Le compositeur Julien Bilodeau a réécrit une composition lyrique qui ravit l'amateur d'opéra, dans lequel le baryton Etienne Dupuis incarne avec réussite le rôle de «Pink», personnage principal du spectacle.

Avec un mur métaphorique, illustré par un décor sobre mais vivant grâce aux effets vidéo, le spectateur est vite renvoyé à la réalité géo-politique ambiante, où un peu partout dans le monde, des murs sont érigés pour empêcher le passage des migrants d'un pays à un autre.

Roger Waters, présent à Montréal et principal auteur du double album des Pink Floyd, pense transposer cette symbolique jusqu'à la frontière mexicano-américaine, là où Donald Trump veut ériger un mur, pour y rejouer «The Wall» en concert.

Sorti en 1979, «The Wall» des Pink Floyd est principalement l'oeuvre de Roger Waters, propulsée par la guitare de David Gilmour qui contribuera largement au succès du double album le plus vendu au monde.