Après expiration de leur visa : Cinquante Nord-coréens vont quitter la Malaisie

Publié par DKnews le 14-03-2017, 16h05 | 36

Cinquante Nord-coréens ayant dépassé la durée de validité de leur visa ont été autorisés exceptionnellement à quitter la Malaisie, dans la foulée des tensions entre la Malaisie et la Corée du Nord, qui ont interdit aux citoyens de l'autre pays de partir, a annoncé le vice-Premier ministre malaisien, Ahmad Zahid Hamidi.

La mort il y a un mois à Kuala Lumpur du demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, qui a succombé à un puissant neurotoxique, a entraîné une forte dégradation des relations diplomatiques entre la Malaisie et la Corée du Nord, qui ont interdit aux citoyens de l'autre pays de partir de quitter le pays après l'assassinat de Kim Jong-Nam. M. Hamidi, a cependant annoncé mardi à des journalistes que cinquante Nord-coréens employés dans l'Etat de Sarawak, sur l'île de Bornéo, seraient expulsés en dépit de l'interdiction.

«Nous allons renvoyer à Pyongyang les travailleurs nord-coréens à Sarawak qui ont dépassé la durée de validité de leur visa» de travail, a-t-il ajouté, précisant que l'expulsion interviendrait «bientôt». Le responsable n'a pas expliqué pourquoi les autorités avaient décidé cette expulsion malgré l'interdiction faite aux Nord-coréens de quitter le pays depuis la semaine dernière.

La brouille entre la Malaisie et la Corée du Nord, qui entretenaient jusqu'alors des relations relativement cordiales, a commencé en février quand la police malaisienne a rejeté une demande de diplomates nord-coréens réclamant la remise à Pyongyang du corps de Kim Jong-Nam, mort le 13 février, tant qu'un membre de la famille ne se présenterait pas pour l'identifier formellement.

L'ambassadeur de Corée du Nord à Kuala Lumpur a été expulsé, et parallèlement, Pyongyang a ordonné l'expulsion de l'ambassadeur de Malaisie.