Drogues : Une quantité de cocaïne interceptée par la garde maritime tunisienne en mer Méditerranée

Publié par DKnews le 14-03-2017, 16h06 | 30

La Garde maritime tunisienne a annoncé lundi avoir intercepté une quantité de cocaïne (31 kg) d’une valeur marchande de six millions d’euros au large du Cap Bon en mer Méditerranée.

Les garde-côtes ont repéré dimanche deux personnes à bord d’une vedette effectuant des «mouvements suspects» au large du Cap Bon, une péninsule bordant le détroit de Sicile, a indiqué Mohamed Walid Ben Ali, chef du poste de la Goulette, près de Tunis.

Dans la précipitation, ces personnes auraient jeté par-dessus bord un «grand sac rouge» avant de prendre la fuite. «En le repêchant, les gardes-côtes ont alors découvert une trentaine de pains de cocaïne», a-t-il ajouté, affirmant que c’est «la première fois» qu’une telle quantité «est saisie en Tunisie».

Selon lui, «pour écouler de telles quantités», il faut «qu’un grand réseau international [soit] derrière l’opération, avec de probables ramifications en Tunisie.

Il a par ailleurs signalé à des médias qu’une enquête judiciaire avait été ouverte, et que les autorités italiennes avaient été alertées pour traquer les deux fugitifs.

Devant la presse, le chef du poste de la Goulette a pointé un «nouveau  phénomène» observé, selon lui, «depuis environ 18 mois»: «Des vedettes en provenance d’Italie qui accostent sur nos côtes [à] dans le cadre d’activité de trafic de drogue et de cigarettes».

Des trafics facilités par la proximité territoriale entre les deux pays:les côtes nord-est de la Tunisie et celles du sud de la Sicile sont séparées par un bras de mer d’environ 150 km de large.

Dans le cadre de la lutte contre la drogue et les stupéfiants en Tunisie, les différentes unités relevant de la Direction générale de la Sûreté de l'Etat tunisien ont déjoué, en 2016, plusieurs opérations de trafic de stupéfiants et démantelé des réseaux d'écoulement de drogue, a indiqué le chargé de l'information auprès de la Direction générale de la Sûreté de l'Etat, Walid Hakimi, cité par l'agence de presse TAP.

Il a précisé lors d'un point de presse qu'en 2016, le nombre de consommateurs s'élève à 5890, le nombre de dealers à 2988, alors que celui des trafiquants a atteint 106.

S'agissant de la quantité de drogue saisie, Walid Hakimi a indiqué que celle-ci se répartie comme suit : «1 tonne et 332 kg de cannabis, 2 kg 029 de cocaïne et 267 gr d'héroïne. Quelque 38 628 pilules d'ecstasy ont été également saisies».