Société

Mozambique: Les autorités préoccupées par l'épidémie de choléra et la recrudescence du paludisme

Publié par DKnews le 14-03-2017, 16h07 | 24
|

Le ministère mozambicain de la Santé a exprimé mardi sa préoccupation face à l'épidémie de choléra qui sévit au Mozambique depuis deux mois et a déjà fait deux morts, ainsi que la hausse depuis peu du nombre de cas de paludisme.

Depuis le 5 janvier, plus de 1.200 personnes ont été atteintes par le choléra dans quatre provinces du pays et deux personnes sont mortes dans les environs de la capitale Maputo, a expliqué à la presse Benigna Matsinhe, directrice adjointe de la santé publique, au ministère éponyme.

«Nous enregistrons moins de cas ces derniers jours, mais ce qui nous préoccupe c'est que nous ne sommes pas encore parvenus à stopper la transmission de la maladie», a-t-elle déclaré.

C'est la troisième année consécutive que le Mozambique est touché par une épidémie de choléra. En 2015, 41 personnes était mortes des suites de cette maladie qui entraîne une diarrhée sévère et une grave déshydratation.

Les fortes pluies enregistrées depuis octobre dernier dans le pays favorisent l'augmentation du nombre de cas de choléra, qui se propage à cause de mauvaises conditions d'hygiène et d'assainissement.

Le ministère de la Santé a également constaté une hausse de 11% du nombre de cas de paludisme par rapport à 2016, avec 1,48 millions de cas recensés et 288 décès depuis janvier 2017.

«Cette hausse s'explique aussi par le fait que nous avons fait des progrès dans le dépistage et le traitement de la maladie au niveau des communautés», a relativisé Lorna Gurjal, la directrice du département d'épidémiologie du ministère de la Santé. Selon elle, le nombre de décès et de cas graves tend à diminuer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.