Société

Oran : La grève des transporteurs privés due à des interprétations "erronées" (syndicat)

Publié par DKnews le 14-03-2017, 16h12 | 40
|

Un syndicat des transporteurs affilié à l'Union générale  des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a estimé mardi que la grève observée  durant les deux derniers jours à Oran par des transporteurs privés était due  à des interprétations «erronées» de l'opération d'affrètement de 100 bus.

«La grève a été provoquée par des interprétations erronées de l'opération  d'affrètement de 100 bus», a affirmé Mohamed Menaouer Bencherif, coordinateur  local de la Fédération nationale des transporteurs, dans une déclaration à la  presse à l'occasion d'une journée d'information organisée au siège de l'UGCAA.

L'organisation que coordonne M. Bencherif n'a pas pris part au dernier  débrayage, observé par des transporteurs privés du groupement d'Oran à l'appel  des bureaux régionaux de deux autres syndicats, à savoir l'Union nationale des  transporteurs privés (UNAT) et le Syndicat national des transporteurs et des  taxis (SNTT/UGTA).

La revendication des grévistes, non retenue, visait l'annulation de  la convention portant affrètement de 100 bus, conclue en février dernier par  l'Etablissement de transport urbain et suburbain d'Oran (ETUSO) avec une société  privée.

M. Bencherif a rappelé à ce titre que «la convention en question constitue  l'aboutissement d'une procédure réglementaire qui a fait l'objet d'une large  diffusion, par le biais d'un avis d'appel d'offres ouvert à tous les soumissionnaires  potentiels pour peu qu'ils respectent le cahier des charges».

«Les bus affrétés ont moins de trois ans d'âge conformément aux critères  définis par la procédure ayant abouti à la convention pour un contrat d'une  durée de trois ans entre l'ETUSO et la société privée», a-t-il fait observer.

Le coordinateur de wilaya de la Fédération nationale des transporteurs  a déploré, en outre, que des transporteurs aient «mal compris» les objectifs  de cette opération, relevant que «certains ont même cru que leurs bus allaient  être exclus des lignes desservies et remplacés par les nouveaux bus affrétés».

M. Bencherif a affirmé que son organisation a été la première à proposer  la mise en place d'une commission mixte à l'instar de celle créée lundi de commun  accord entre la Direction locale des transports, la Direction de l'ETUSO et  les représentants régionaux de l'UNAT et du SNTT/UGTA.
Il a, dans ce sens, fait valoir que son organisation est porteuse de  plusieurs recommandations en faveur «d'un plan efficient du transport en commun  au niveau du groupement urbain d'Oran». 

La prise en considération des nouveaux et futurs sites d'habitation  implantés dans les zones d'extension urbaine, l'alignement tarifaire entre les  bus de l'ETUSO et ceux des transporteurs privés, et le non chevauchement des  lignes desservies figurent parmi les propositions évoquées.

Le directeur des transports avait indiqué, pour rappel, que «seules  quatre lignes du groupement d'Oran étaient concernées par la convention considérée,  dont deux sont tout à fait nouvelles car non desservies à ce jour».

La création de la commission mixte a été convenue lundi en fin d'après-midi,  suite à une rencontre entre les différentes parties, tenue en présence d'un  cadre central du ministère des Travaux publics et des Transports.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.