Culture

Selon des chercheurs : Abderrahmane El-Akhdhari, un savant algérien encyclopédique rayonnant

Publié par DKnews le 14-03-2017, 16h27 | 29
|

Les £uvres de l'Algérien Abderrahmane El-Akhdhari, un éminent savant d'une culture encyclopédique, ont reçu une large diffusion dans le monde musulman, ont affirmé des chercheurs participant à une rencontre sur la vie et l’£uvre de cette personnalité, tenue lundi à l’université Mohamed Khider de Biskra.

Pour Belkacem Dhif, de l’université de Djelfa, ce savant du 16ème siècle qui vécut entre 920 et 983 de l’hégire (1514-1575) est né à l’oasis Bentiousse des Ziban occidentaux où il fit ses premières études avant de rejoindre Constantine. 

De culture encyclopédique, El Akhdhari a laissé de multiples ouvrages dans les domaines de la logique, de l'astronomie, de la grammaire, de la jurisprudence et des mathématiques, a relevé Abdelhalim Sayd, chercheur dans le patrimoine de la région des zibans, soulignant que le traité de logique «Essoulam el-mourawnek fi ilm el-mantiq» a été même traduit vers le français et l'anglais. 

Pour le chercheur en histoire des mathématiques de l’université de Skikda, Ahmed Nouar, ce savant jouissait d’une connaissance très approfondie des mathématiques ainsi qu’il le montre dans son ouvrage en arithmétique «Eddoura el-baydha fi el-faraïdh oua el-hissab». 

De son côté, Tayeb Belaadal, de l’université de Djelfa, a souligné qu’El-Akhdhari écrivait surtout pour ses disciples dans un style hautement didactique, mais la qualité de ses £uvres était telle qu’elle reçut un très grand écho en Tunisie, au Maroc, en Egypte, en Syrie, en Turquie et en Afrique occidentale. 

Le poète Salah Yakoub a donné lecture d’un poème louant les grandes qualités de ce savant «bentioussi», nom donné en référence à sa région natale.  Cette rencontre a été conjointement initiée par l’Union des écrivains algériens, l’université Mohamed Khider et l’association «Abderrahmane El-Akhdhari».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.