Le Brent frôle les 52 dollars mardi à Londres

Publié par DKnews le 14-03-2017, 18h46 | 37

Les prix du pétrole rebondissaient mardi en cours d'échanges européens après cinq séances consécutives de baisse, respirant avant de nouvelles publications sur les stocks américains et sur le marché mondial.

En début d'après-midi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 51,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 44 cents par rapport à la clôture de lundi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat d'avril gagnait 34 cents à 48,74 dollars.

Les cours de l'or noir avaient fortement reculé sur les cinq dernières séances, atteignant leur plus bas niveau depuis début décembre.

"Les réserves américaines de brut ont atteint des niveaux records (selon les données publiées mercredi dernier, ndlr), ce qui a fait plonger les cours du pétrole à des plus bas en trois mois.
Nous nous attendons à ce que ces niveaux de réserves se stabilisent dans les prochains mois car la demande devrait augmenter", ont résumé les analystes.

Alors que les prix du pétrole avaient grimpé fin 2016, dopés par l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et par ses partenaires pour limiter leur production et permettre au marché de retrouver l'équilibre, la montée en puissance de la production américaine empêche les inventaires de reculer.

Concernant les chiffres du DoE, les analystes tablent sur une hausse des réserves de 3 millions de barils pour la semaine achevée le 10 mars.

Les investisseurs observeront également les rapports mensuels de marché qui vont être publiés cette semaine par l'Opep et par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Le pétrole rebondit timidement en Asie

Les cours pétroliers rebondissaient timidement mardi en Asie, les investisseurs étant toujours préoccupés par les niveaux de l'offre américaine de brut.

Vers 03h15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en avril, prenait un cent, à 48,08 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour le mois de mai, gagnait quatre cents, à 51,39 dollars.
Les marchés, qui sont toujours sous le coup de l'annonce la semaine dernière de stocks de brut record aux Etats-Unis, attendent désormais la publication des estimations privées de la Fédération API.

Les marchés ont chuté la semaine dernière de 9%. Outre le niveau élevé des stocks, les investisseurs ont vu que la production américaine de pétrole de schiste s'accélérait, alors même que d'autres pays, dont les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), se sont accordés pour réduire leur propre production d'or noir durant les six premiers mois de 2017.

"Le prochain moment de vérité pour le brut devrait se produire ce soir" avec la publication des estimations de l'API, a commenté Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.

Une nouvelle hausse des stocks précipitera les investisseurs "vers la porte de sortie une nouvelle fois", a-t-il prédit. Cependant, pour Margaret Yang, analyste chez CMC Markets, les cours pourraient avoir retrouvé un certain calme.

"Les prix se sont stabilisés ces deux derniers jours comparé aux jours précédents. Il semblerait que les cours soient soutenus à leur niveau actuel, c'est un bon signe".