Portugal : Découverte d'un crâne humain vieux de 400.000 ans

Publié par DKnews le 15-03-2017, 16h45 | 52

Une équipe internationale d'archéologues a découvert un crâne vieux d’environ 400.000 ans, le plus ancien fossile humain jamais trouvé au Portugal et dans la péninsule ibérique, rapportent mardi des médias.

Dirigée par le Portugais Joao Zilhao, l’équipe d’archéologues a trouvé le crâne dans la grotte d’Aroeira, dans la municipalité de Torres Novas (Centre du Portugal), selon les conclusions publiées dans le bulletin de l'Académie américaine des sciences (Pnas).

C’est le plus ancien crâne fossilisé d'hominidé trouvé dans la Péninsule ibérique, «ce qui marque une contribution importante à la compréhension de l'évolution humaine pendant la période dite du Pléistocène moyen en Europe, et notamment sur l'origine des Néandertaliens», selon les membres de l’équipe de chercheurs.

Ce fossile «très bien daté» est considère selon les chercheurs comme «le point de référence pour l'interprétation des autres fossiles qui sont complets mais dont la datation est inexacte».

Cette nouvelle découverte sera au centre d'une exposition sur l'évolution humaine en octobre prochain au Musée national d'archéologie de Lisbonne, au Portugal.