Sports

Eliminatoires AfroBasket 2017 (Zone 1 - Tournoi aller) : Mission difficile pour le «Cinq» algérien

Publié par DKnews le 15-03-2017, 16h49 | 39
|

La qualification pour l'AfroBasket 2017 s'annonce difficile pour la sélection algérienne de basket-ball (messieurs) qui accueille à partir de jeudi à Staouéli (Alger), le tournoi aller des éliminatoires de la Zone 1, avec la participation du Maroc et de la Tunisie.

Le sélectionneur algérien, Ahmed Loubachria, a estimé qu'en dépit du retard dans la préparation et la défection de plusieurs joueurs pour blessure, son équipe aborde ce tournoi à domicile avec un mental gonflé à bloc.

«Les joueurs sont conscients de la difficulté de la tâche qui les attend. Nous allons jouer face à des nations qui nous ont dépassés lors de la dernière décennie, mais tout reste possible en basket-ball», a déclaré Loubachria à l'APS.

«Nous allons jouer face à des équipes avec des effectifs de 12 joueurs comme nous, je pense que l'équipe la plus forte mentalement et la plus vaillante sur le terrain l'emportera», a-t-il ajouté.

Le «Cinq» algérien, en stage depuis début février à Alger ponctué par plusieurs matchs amicaux face à une sélection composée de joueurs étrangers évoluant dans le championnat algérien, a enregistré le renfort de deux professionnels, Hichem Benayad (Canada) et Mehdi Cheriet (France).

Par contre, le staff technique national, conduit par l'entraîneur en chef Ahmed Loubachria et ses adjoints Amine Benramdane et Fayçal Aktouf, a dû faire face à plusieurs défections pour blessure, à l'image du pivot Seddik Touati (fracture de la main), l'ailier Hocine Gaham (blessure au genou) ou encore Mohamed Harrat (problèmes musculaires).

«Nous avons un groupe composé de 19 joueurs et chacun d'entre eux doit être prêt à relever le défi.  C'est ma philosophie du jeu, tous les joueurs de l'effectif doivent être prêts à jouer.

Personne n'est indispensable», a souligné Loubachria.  De son côté, la star montante du basket-ball algérien, Abdellah Hamdini, a affiché des objectifs ambitieux, assurant que lui et ses coéquipiers sont déterminés à arracher la qualification.

«Nous avons des joueurs pétris de talent qui se battront pour décrocher la qualification.  En plus, nous avons un statut à défendre, vu que nous avons terminé à la 6e place lors de l' AfroBasket-2015, disputé en Tunisie», a déclaré le joueur du GS Pétroliers au site officiel de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA.com).

Selon le programme actualisé de la compétition communiqué par la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), le «Cinq» algérien, qui devait être exempté de la 1re journée, fera son entrée en lice jeudi (17h00) face au Maroc, avant d'enchaîner samedi (17h00) contre les Tunisiens.

La deuxième journée de compétition, prévue vendredi, verra le déroulement du match Tunisie-Maroc (17h00).

Les éliminatoires de la Zone 1 regroupent seulement trois pays à savoir l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, après le retrait de dernière minute de la Libye.

Le tournoi retour de ces éliminatoires pour l'AfroBasket-2017 se déroulera du 30 mars au 1er avril à Monastir en Tunisie.

Les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale, prévue du 18 au 30 août à Brazzaville avec la participation de 16 équipes : 12 issues des éliminatoires, le Congo (pays organisateur), le Nigeria (tenant du titre) et 2 invitées (wild card).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.