Journée nationale des handicapés à Aïn Defla : « Encadrement, prise en charge et insertion »

Publié par Salim Ben le 15-03-2017, 18h04 | 43

A l'occasion des célébrations de la journée nationale des personnes ayant droit, qui coïncide avec le 14 mars de chaque année, la direction de l'action sociale et de solidarité d'Ain Defla a organisé une journée d'étude et d'information, en faveur de cette catégorie, au niveau de la bibliothèque publique ce 13 mars, avec la participation de plusieurs partenaires, comme la direction de l'éducation, la culture, la DJS, l'Ansej, la formation professionnelle, la santé et les associations qui luttent dans ce sens.
Au centre médico-pédagogique des enfants handicapés du chef-lieu de la wilaya, une journée récréative a été organisée en présence du wali, des membres de l'exécutif et des responsables des associations caritatives et culturelles. 

Les invités ont pu admirer, à travers plusieurs stands, les travaux et les réalisations des pensionnaires du centre. Ensuite, ce fut la distribution des chaises roulantes et des trousseaux aux jeunes handicapés qui n'ont pas manqué de présenter au public des tours de chants et des saynètes, encouragés par des applaudissements nourris.

Cette journée est destinée beaucoup plus aux parents d'enfants et membres des associations qui travaillent dur pour valoriser cette frange. La mobilisation des associations, et les efforts des pouvoirs publics ont su venir à bout de quelques changements en faveur de cette catégorie.

Selon le DAS, « Un vrai engagement des pouvoirs publics a été lancé pour une prise en charge réelle afin de favoriser l'insertion de ces personnes dans la société et notamment en agissant concrètement pour l'encadrement, la scolarisation, l'intégration et la mise en place de structures adéquates ».

Pour rappel, la direction de l'éducation a ouvert une école aux profits des enfants trisomiques de la wilaya d'Ain Defla au niveau de l'école primaire Fillali Mohamed a Khemis Miliana.