Pétrole : Le Brent remonte à près de 52 dollars hier à Londres

Publié par DKnews le 15-03-2017, 18h36 | 28

Les prix du pétrole remontaient hier en cours d'échanges européens, soutenus par une baisse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis d'après les données hebdomadaires publiées la veille par l'American Petroleum Institute (API).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 51,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,01 dollar par rapport à la clôture de mardi.  Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat d'avril gagnait 1,03 dollar à 48,75 dollars.  

Ce rebond, qui vient après plusieurs séances consécutives de baisse, a été motivé en partie par les données publiées mardi après la clôture européenne par l'API, qui compile chaque semaine ses propres chiffres sur les réserves américaines. 

Selon l'API, les réserves arrêtées au 10 mars ont reculé de 531.000 barils sur la semaine, rapportaient plusieurs analystes.  «Les réserves de brut ont reculé, pour une fois, et cela a été un réel soulagement pour les investisseurs», a résumé Naeem Aslam, analyste chez ThinkMarkets.  

La hausse des réserves américaines de la semaine dernière, qui pousse les stocks à des niveaux records, avait enclenché la chute des cours du pétrole alors que les marchés craignent que la reprise de la production des Etats-Unis limite l'effet de la baisse des extractions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). 

«Si les données du Département américain de l'Energie (DoE) confirment celles de l'API, il s'agira de la première baisse des réserves de l'année», ont souligné les analystes de JBC Energy.