Economie

Travail / femmes : L'ONU lance un réseau de haut niveau pour réclamer l'égalité de rémunération

Publié par DKnews le 15-03-2017, 18h37 | 29
|

L'ONU a lancé un réseau de haut niveau pour réclamer l'égalité de rémunération pour un travail de valeur égale, les femmes étant payées en moyenne 23% de moins que les hommes, a indiqué un communiqué publié par l'Organisation sur son site officiel.

Faisant partie de la Coalition mondiale des Nations unies pour l'égalité des salaires dirigée par l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes), le lancement de cette plateforme, lundi, coïncidait avec la journée d'ouverture de la 61e Commission sur le statut des femmes (CSW) -- le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.

Cette année, le thème de la CSW porte sur l'autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en évolution.

 «L'écart de rémunération entre les sexes reflète la position injustement amoindrie de nombreuses femmes dans la société et contribue à les y maintenir», a déclaré la directeur exécutif de l'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka.

Soulignant les grands noms qui ont rejoint la Plate-forme qui rassemble des dirigeants des syndicats, de la société civile, de gouvernements, du secteur privé, et du cinema, Mme Mlambo-Ngcuka a dit espérer faire de l'inégalité flagrante que subissent les femmes «une pensée du passé».

L'objectif de la plateforme est d'appeler à un soutien accru en sensibilisant de manière proactive les décideurs et les responsables politiques S'exprimant lors du lancement de la plateforme, Mme Arquette a déploré que le fait que «les femmes deviennent parfois invisibles si elles ne sont pas vues au-delà de la valeur des hommes avec qui elles sont».

Selon les chiffres mondiaux, les femmes ne gagnent que 77% pour chaque dollar gagné par les hommes pour le même poste de travail.

Au fil du temps, cette inégalité des revenus entraîne un plus grand nombre de femmes dans la pauvreté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.