Travail / femmes : L'ONU lance un réseau de haut niveau pour réclamer l'égalité de rémunération

Publié par DKnews le 15-03-2017, 18h37 | 29

L'ONU a lancé un réseau de haut niveau pour réclamer l'égalité de rémunération pour un travail de valeur égale, les femmes étant payées en moyenne 23% de moins que les hommes, a indiqué un communiqué publié par l'Organisation sur son site officiel.

Faisant partie de la Coalition mondiale des Nations unies pour l'égalité des salaires dirigée par l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes), le lancement de cette plateforme, lundi, coïncidait avec la journée d'ouverture de la 61e Commission sur le statut des femmes (CSW) -- le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.

Cette année, le thème de la CSW porte sur l'autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en évolution.

 «L'écart de rémunération entre les sexes reflète la position injustement amoindrie de nombreuses femmes dans la société et contribue à les y maintenir», a déclaré la directeur exécutif de l'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka.

Soulignant les grands noms qui ont rejoint la Plate-forme qui rassemble des dirigeants des syndicats, de la société civile, de gouvernements, du secteur privé, et du cinema, Mme Mlambo-Ngcuka a dit espérer faire de l'inégalité flagrante que subissent les femmes «une pensée du passé».

L'objectif de la plateforme est d'appeler à un soutien accru en sensibilisant de manière proactive les décideurs et les responsables politiques S'exprimant lors du lancement de la plateforme, Mme Arquette a déploré que le fait que «les femmes deviennent parfois invisibles si elles ne sont pas vues au-delà de la valeur des hommes avec qui elles sont».

Selon les chiffres mondiaux, les femmes ne gagnent que 77% pour chaque dollar gagné par les hommes pour le même poste de travail.

Au fil du temps, cette inégalité des revenus entraîne un plus grand nombre de femmes dans la pauvreté.